Journal du Net > Solutions >  Rosebud passe de PHP au couple Java/XML
Article
 
11/12/2001

Rosebud passe de PHP au couple Java/XML

  Envoyer Imprimer  

Comment assurer une distribution multi-canaux d'informations personnalisées qui soient à la fois structurées et riches... le tout en conservant la pleine maîtrise de la diffusion ? Telles sont sans doute les problématiques les plus courantes auxquelles doivent faire face les fournisseurs de contenu en ligne, sans oublier certains intranets documentaires. Et c'est à ces questions que tente de répondre Rosebud Technologies en proposant Ratio.Media: une application dont l'éditeur vient de lancer la troisième version.

Le choix du couple Java/XML
Face aux géants du secteur tels que Vignette et

Broadvision, Rosebud a opté pour une stratégie produit plus modeste. A la base, un module de traitement de contenu se charge de reconnaître les bons formats de fichiers entrés (texte, audio, vidéo, etc.), puis de répertorier ces derniers grâce à un format de description XML spécifique avant de les stockées dans une base de données tierce. Livré avec le moteur de recherche de Verity, ce premier applicatif inclut également un outil pour paramétrer la génération dans l'interface cliente de dossiers thématiques ou de sommaires.

Deux autres modules, baptisés Content Enrichment et Content Protector, fournissent respectivement un workflow de publication associé à une console d'administration des niveaux de contribution (création, validation, etc.), et un système de gestion des droits d'accès côté client. "Couplant un annuaire de profils à un moteur de règles, cette fonction permet notamment de restreindre la diffusion de tout ou partie de documents en fonction des copyrights, ou encore gérer un service d'abonnements", pointe Runa Shwarz, directeur marketing de Rosebud Technologies.

Intervenant en fin de chaîne, Content Publisher assure l'automatisation des publications. "Ce qui passe par un paramétrage de la planification du processus, ainsi que le choix des documents (articles, etc.) ou champs de documents (titre, auteur, etc.) à publier en fonction des supports cibles -qu'ils soient Web WAP ou PDA", commente Runa Shwarz.

Le choix du couple Java/XML
Initialement, la plate-forme s'articulait autour d'une
architecture trois tiers s'appuyant sur le langage de script PHP et la base de données mySQL: des technologies Open Source qui permettait à l'éditeur d'intégrer aisément son produit. Au programme de la nouvelle version, Rosebud affiche rien moins qu'une refonte totale de l'application autour de la technologie Java (couplée à XML). "Il s'agit de servlets et d'interfaces Java côté applicatifs", précise le porte-parole. Tournant sous n'importe quel type de système d'exploitation (Windows 98/2000, Linux ou Unix), Ratio.Media se connecte aussi bien aux bases de données Oracle qu'à SQL Server (Microsoft) ou mySQL. "Avec notre solution, le temps de déploiement d'un site Web demandera en moyenne 6 semaines", souligne Runa Shwarz. "Pour un projet moyen de site à contenu payant, nous avons récemment tarifé le produit entre 75 000 et 90 000 euros", cite t-elle pour référence.

Vers une offre verticalisée
Parmi les principaux clients de Rosebud figurent plusieurs grands noms de la presse généraliste et spécialisée (Le Point, Courrier International, La Recherche, L'Expansion, etc.). "Parallèlement à la sortie de la nouvelle édition, nous nous lançons dans une stratégie de partenariats en vue de constituer un réseau d'intégrateurs (1ereurope en fait déjà parti)". Par cette initiative, la société compte étendre ses domaines cibles aux intranets et aux fournisseurs de contenu. Alors que Ratio.Media est disponible avec un module optionnel conçu pour la commercialisation de contenu, l'éditeur travaille actuellement à la verticalisation de l'offre. "Il pourrait s'agir pour commencer d'un outil de gestion (également en option) destiné aux administrations", confie t-on chez Rosebud.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages