Journal du Net > Solutions >  Les standards, premier critère de sélection d'une solution
Article
 
11/12/2001

Les standards, premier critère de sélection d'une solution

  Envoyer Imprimer  

Pour quelles applications l'ASP vous semble le plus pertinent ?
39 % (96  votes)
Pour de petites applications collaboratives (partage d'agenda, de contacts…)
35.3 % (87votes)
Pour des applications de type back office (paye, compta…)
15.4 % (38 votes)
Pour gérer les contacts clients

10.1 % (25 votes)
Pour des applications bureautiques courantes

Total Votes : 246

Paradoxe ? A l'heure où plusieurs marchés vivent ou s'apprêtent à vivre une forte consolidation, seulement 19% des nos lecteurs sondés font de la pérennité du fournisseur le premier de leur critère de sélection. On sait pourtant combien la maintenance d'un produit après l'acquisition de son fournisseur peut se révéler aléatoire. Et étant donné les marchés aujourd'hui exposés à une forte consolidation - on pense notamment à celui de la gestion de contenu -, la prudence semble bel et bien de mise.

Peut-être les participants de notre sondage comptent-ils se protéger des effets d'une consolidation en investissant dans

des produits qui prennent pleinement en compte les standards technologiques (de J2EE à XML en passant par LDAP). Plus de 37% d'entre eux en font en tous cas le premier de leurs critères de sélection. Ce réflexe semble plutôt sain. On ne peut toutefois s'empêcher de souligner que les standards ne représentent pas forcément à eux seuls la garantie que les développements réalisés avec un produit pourront facilement être portés vers une autre solution. Dans le détail, les niveaux d'implémentation des standards technologiques différent encore beaucoup… Et en cas d'acquisition, le support local qui existait jusqu'alors, et auquel 9% de nos lecteurs-sondés prêtent une attention particulière, ne sera peut-être plus très opérationnel…

Enfin, de manière assez classique serait-on tenté de dire, un bon tiers de nos lecteurs-sondés se fient en premier lieu à la couverture fonctionnelle de la solution. Un critère bien naturel même si les couvertures fonctionnelles des offres, dans un domaine comme la gestion de la relation client par exemple, ont tendance à s'égaliser. Concédons que nous aurions pu ajouter une autre proposition pour pimenter ce sondage et notamment pour vous demander dans quel mesure le retour sur investissement envisagé influence la sélection d'une solution. Dans le contexte actuel, il ne serait pas étonnant de voir cette mesure du ROI devenir une préoccupation majeure. Les éditeurs semblent en tous cas s'y préparer…


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages