Journal du Net > Solutions >  Les coupes franches se poursuivent dans les budgets informatiques
Article
 
14/11/01

Les coupes franches se poursuivent dans les budgets informatiques

  Envoyer Imprimer  

La crise du secteur informatique s'est accentuée depuis le 11 septembre. Ce point fait l'unanimité des cabinets d'études et autres instituts de sondages. Mais sur la date de la relance économique du secteur, en revanche, les points de vues divergent...

Une baisse des dépenses aux Etats-Unis
Selon une note publiée récemment par Meta Group, les dépenses liées à l'informatique stagneront en 2002.

Pour l'année en cours, l'institut prévoit une hausse de 6 % des achats dans ce domaine. Une correction qui serait encore plus sévère outre-Atlantique. Aux Etats-Unis notamment, la tendance devrait se solder par une baisse de 2 à 5 % des dépenses informatiques l'année prochaine, contre une hausse de 8 % en 2001. Le nombre de sociétés américaines qui affichent des restrictions d'achats autour des logiciels, du matériel et des services ont augmenté de 10 % depuis l'année dernière selon Gartner, confirmant ainsi le phénomène.

Forrester Research indique de son côté, dans une étude publiée en octobre, qu'un tiers des grandes entreprises américaines ont d'ores et déjà effectué des coupes dans leur budget IT. D'après une enquête de mai couvrant le même panel, celles-ci n'étaient que de 17 %... Entre ces deux dates, les restrictions seraient passées dans le même temps de 0,3 % à près de 6 % des budgets. Une méfiance renforcée que les analystes imputent aux événements du 11 septembre. Plus de 60 % des personnes interrogées par Forrester affirment que les attentats vont, sans doute, aggraver encore les conditions économiques actuelles.

Un retour de la croissance prévu pour 2002 ou 2003
Touchant l'ensemble des secteurs d'activités (la finance, la fabrication et la distribution en particulier), les coupes
devraient notamment concerner les services. D'après Forrester, près de 60 % des grandes entreprises américaines prévoient de réduire de 30 % leurs dépenses annuelles liées aux prestations de conseil et d'intégration. A l'inverse, 44 % compteraient augmenter de 18 % les budgets destinés aux plans de rétablissement après désastre. Un peu moins d'un quart affirme, quant à lui, vouloir accorder une hausse de 22 % aux investissements liés à la sécurité des systèmes.

De son côté, IDC explique cette tendance par la baisse de confiance des consommateurs et des professionnels.
Selon l'institut, cet état, qui se révèle au final "plus psychologique qu'autre chose", entraînera le report pur et simple de la reprise. Tablant sur le quatrième trimestre 2001 dans leurs prévisions initiales, les analystes de la société affirment désormais que le retour de la croissance ne devrait pas avoir lieu avant mi 2002. Sur cette question, Forrester préfère parler de 2003. Ce mouvement pourrait alors débuter par une croissance de 10 % des dépenses informatiques, et se poursuivrait par une augmentation de 2 points de ce taux en 2004.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages