Journal du Net > Solutions >  Schneider ouvre son intranet RH à 40 000 salariés dans le monde
Article
 
15/11/01

Schneider ouvre son intranet RH à 40 000 salariés dans le monde

  Envoyer Imprimer  

L'humain est désormais au coeur de l'entreprise, entend-t-on. Utopie ? Le groupe Schneider Electric semble pourtant bel et bien être passé à la pratique. L'équipementier en automates industriels a osé faire de ce qui n'est encore qu'un voeu pieu pour beaucoup. En confiant à la SSII Coheris, spécialiste de la gestion de la relation client, la mise en oeuvre de son intranet RH (ressources humaines), Schneider s'est posé en héraut de la transparence : avec son intranet baptisé He@rt, aucun filtrage a priori n'entrave la communication entre les 40 000 utilisateurs potentiels d'un réseau qui connecte cadres, employés et ouvriers.

Des forums modérés a posteriori
Le caractère "ouvert" de cet intranet ne se limite pas à son nombre d'utilisateurs. Logique, vu les objectifs : fédérer la fonction RH du groupe, faciliter la mobilité et le recrutement

interne et "développer une certaine proximité, une transparence, pour en finir avec l'image opaque de la fonction RH", explique la responsable du projet Danièle Nguyen. Une belle intention qui a pris forme par le truchement de Coheris. La société a été "choisie avec l'aide de la direction informatique parmi cinq prestataires pour sa réactivité, le coût de la proposition et sa compréhension du besoin", développe l'intéressée. L'ensemble de la solution repose sur Lotus Notes et Domino. "La webmaster et moi-même avons été formées pour rédiger le contenu via Notes et administrer l'intranet", déclare la responsable du projet.

Des forums sur un intranet ? Il fallait oser, admettront les nombreux dirigeants qu'une frilosité bien légitime empêche encore de passer le cap. D'autant que les forums de l'intranet He@rt ne sont même pas filtrés. "Je les modère moi-même, assure Danièle Nguyen, mais a posteriori". Parmi les 40 000 employés de Schneider qui ont accès à l'intranet (sur plus de 72 000 au total) certains travaillent dans des bureaux et d'autres en ateliers. Des bornes d'accès ont donc été installées par la DRH espagnole de Schneider dans certains ateliers, près des machines à café. Conclusion de Danièle Nguyen : "Dès lors que vous valorisez la personne, cela se passe très bien". Elle n'aura donc eu à intervenir, en tout et pour tout, que deux ou trois fois, simplement pour rappeler quelques préceptes de la Netiquette.

Quatre ans pour faire accepter la technologie
Selon Danièle Nguyen, "c'est une volonté de transformation qui a rendu possible cet intranet". Comme le préconisent les spécialistes, la transformation aura précédé chez
Schneider l'e-transformation. "Nous avions une organisation RH très décentralisée, à un niveau international, se souvient Danièle Nguyen. Pour chacune de nos directions RH, le besoin consistait à savoir ce qui se faisait chez les autres". Après la finalisation d'un cahier des charges et une première maquette en juin 1998, "le site intranet RH a ouvert en 1999 et il intégrait déjà un forum", poursuit la respondable du projet, récompensée d'un "Intranet d'Or" cette année là. Un intranet déjà amorti : "les premiers bénéfices proviennent de dépenses gelées en publications et autres notes, services de concultants ou encore d'agence de communication", souligne Danièle Nguyen. Mieux encore, les salariés posent des questions et la DRH stocke leurs messages pour y répondre ou modifier le site en conséquence. Résultat, l'intranet en est déjà à sa quatrième version.

Cette petite révolution interne aura demandé à ses instigateurs, et donc à Danièle Nguyen, un travail d'évangélisation non négligeable en interne : "le décalage entre le moment où la technologie était maîtrisée et l'ouverture presque tardive de l'intranet, raconte-t-elle, correspond à un enchaînement incessant de réunions pour convaincre les RH". Reconnu comme assez en avance, Schneider a entamé "une réflexion sur les nouvelles technologies dès 1996, rappelle-t-elle. Et l'arrivée de Jean-François Pilliard au poste de DRH en 1997 explique une volonté de repositionner les RH". L'ensemble de la direction générale de Schneider (DRH comprise) a donc été formée. Simultanément, un grand projet d'entreprise baptisé Schneider 2000 prévoyait -comme au sein de nombreuses autres entreprises- un vaste chantier destiné notamment à "l'amélioration de la satisfaction des clients et des collaborateurs". A l'heure actuelle, les résultats semblent plutôt probants.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages