Journal du Net > Solutions >  mySQL 4.0... pour faire patienter d'ici la 4.1
Article
 
19/11/01

mySQL 4.0... pour faire patienter d'ici la 4.1

  Envoyer Imprimer  

Après vingt-trois évolutions de la version 3, la base de données mySQL passe enfin la barre de la 4.0. Troisième pilier de l'architecture LAMP (Linux, Apache, mySQL, PHP), celle-ci est aujourd'hui téléchargeable avec ses sources en version 4.0.0 Alpha. La documentation en ligne, quant à elle concerne la 4.0.1 Alpha. Ainsi que le précise l'éditeur MySQL AB lui même, cette première pré-version se destine davantage à un examen par les développeurs qu'à une mise en production. mySQL 4.0 ne devrait être disponible en bêta que vers la fin de l'année, à peu près au moment où la 4.1 Alpha est censée voir le jour. Chez l'éditeur suédois, on ne chôme pas. En comparaison, la dernière version de l'autre base de données Open Source réputée, PostgreSQL, est la 7.1.3 sortie en août 2001, la précédente datant de mai.

Premier constat sur la page de téléchargement: les packages exécutables Linux pour stations Alpha, Sun Sparc et Mainframes S/390, ainsi que les adaptations BSD

(BSDi et FreeBSD), Solaris 2.8 pour Intel, HP-UX et Unix SCO ont disparu. Mais la dernière version reste disponible pour les Linux en architectures Intel libc6 et Itanium, les noyaux RedHat, tous les Windows depuis 95 (y compris XP), IBM AIX, Solaris 2.7 et 2.8 sur stations Sparc, Mac OS X, DEC-Alpha et IRIX, l'Unix de Silicon Graphics. Une couverture toujours large, donc, mais l'éditeur ne précise pas encore ce qu'il va advenir des adaptations qui manquent à l'appel.

Le chiffrement SSL possible entre clients et serveur
Du côté des nouveautés fonctionnelles, l'on notera en premier lieu la présence d'une librairie serveur, dont le rôle est de faciliter l'intégration en OEM dans les solutions développées par des éditeurs tiers. Une orientation clairement voulue pour cette version 4.0. Désormais, il est aussi possible de chiffrer le flux entre clients et serveur à l'aide du protocole SSL (Secure socket layer). Les autres améliorations concernent l'optimisation de certaines fonctions, et une compatibilité accrue avec d'autres SGBD et avec le standard SQL. En particulier, le support de la fonction "Union" permet de combiner les résultats de deux requêtes SQL, et la fonction "Delete" peut à présent supprimer simultanément des lignes dans de multiples tables. Enfin, la fonction "Truncate", héritée d'Oracle et qui ne fonctionnait pas correctement dans la 3.23, a été corrigée.

Selon MySQL AB, les nouveautés tant attendues par les développeurs ne seront intégrées que dans la version 4.1.
Il s'agit, entre autres, de l'assemblage de sous-requêtes, du support des procédures stockées et des règles d'intégrité appliquées aux clefs externes. Sur ce dernier point, l'archive binaire de la 4.0.0 Alpha est livrée avec l'extension tierce de support transactionnel InnoDB (mySQL n'est pas une base de données transactionnelle). D'ici la prochaine version, l'évolution 4.0.1 doit encore accueillir l'indexation plein texte d'importants volumes de textes pour la recherche booléenne et en langage naturel, et la 4.0.2 la mise à jour simultanée de tables multiples. Certaines fonctions de réplication devraient aussi être automatisées dans un futur proche.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages