Article
 
20/11/01

  Envoyer Imprimer  

  • Les groupes japonais d'électronique NEC et Hitachi ont annoncé qu'ils se lanceraient ensemble dans la commercialisation de logiciels à destination des entreprises.
    Dans le contexte de récession qui touche leurs activités traditionnelles, ce partenariat exprime le choix stratégique de la part des deux géants de se recentrer sur le logiciel pour dégager des profits. Concurrents par ailleurs, NEC et Hitachi entendent ainsi accélérer le développement commun d'applications professionnelles, en vue du lancement de premières offres en 2002.

  • Un rapport publié par les consultants de Gartner Dataquest indique que le marché des serveurs a chuté de 23% au troisième trimestre 2001 par rapport à la même période l'an dernier. De 14,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2000, les ventes ne représentent plus que 10,8 milliards de dollars au troisième rimestre 2001. Le chiffre correspond à une chute de 6,5% par rapport au trimestre précédent. Aux Etats-Unis, la baisse est même encore plus sensible puisqu'elle atteint 26% par rapport au même trimestre l'an dernier. De même, les ventes chutent de 9% par rapport au deuxième trimestre 2001. Par ailleurs, IBM creuse encore son avance tandis que Sun essuie un désintérêt relatif pour les plates-formes Unix au profit de Windows ou Linux.

  • ATG, éditeur de la plate-forme de portail pour le commerce électronique et la relation client Dynamo, lance une version beta (6.1) de sa solution, compatible avec les serveurs d'applications WebLogic de BEA. Suite à l'annonce en juillet 2001 de sa volonté d'ouverture vers les serveurs d'applications concurrents, ATG porte ainsi sa solution 100% Java sur une première plate-forme concurrente de son propre serveur d'application. Les dirigeants de l'éditeur précisent que leur objectif consiste à imposer Dynamo parmi les "solutions e-business majeures". Ils réitèrent donc leur promesse de porter à l'avenir la solution sur "les principaux serveurs d'applications".

  • L'éditeur Sonic Software (filiale du fournisseur de solutions e-business et ASP Progress Software), lance lui aussi une version de son serveur de messages SonicMQ qui s'intègre à la plate-forme BEA WebLogic. L'entrée de Sonic dans le programme Star Partner de BEA se traduit donc par l'implémentation d'un système qui garantit aux utilisateurs de WebLogic le transfert sécurisé de leurs messages, sans risque d'interruption ni de perte de données. En Europe, cette solution fondée sur la technologie JMS (Java Message Service)- est distribuée par Progress Software.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages