Journal du Net > Solutions >  ShortLinker de Wooloo : la relation client jusqu'au bureau du PC, online ou offline
Article
 
20/11/01

ShortLinker de Wooloo : la relation client jusqu'au bureau du PC, online ou offline

  Envoyer Imprimer  

La société Wooloo a pour ambition de raccourcir, c'est à dire d'accélérer, les échanges électroniques. Sa nouvelle solution ShortLinker version 2.0 fait suite à "une première version plutôt destinée aux tests", développée dès la création de la société il y a un an et demi. Côté utilisateur, une petite interface s'intègre directement au bureau pour garder un oeil par exemple sur les offres d'un vépéciste. Côté entreprise, un back-office supporte le nouveau système de fidélisation, de personnalisation et de profiling. Et d'autres applications émergent déjà.

Un cocktail à base de marketing...
Jérémie Engel, co-fondateur de la webagency Orange Art, a quitté cette dernière et réitéré l'opération en créant Wooloo.

Entre éditeur et SSII, le nouvel acteur réunit aujourd'hui "une petite dizaine" de développeurs et de professionnels du marketing. "Nous vendons une technologie", affirme le directeur. La solution ShortLinker arrive maintenant à maturité : elle fournit un lien direct entre un poste d'administration en entreprise et le bureau de l'utilisateur final. Les sites de La Redoute et de France Loisir ont déjà adopté cet outil pour se rendre présents auprès de leurs clients lorsque ces derniers ne sont pas connectés aux sites, ni même à Internet. "Des offres packagées sont également en préparation, ajoute Jérémie Engel, pour la communication interne en entreprise et pour des portails grand public".

Il suffit aux utilisateur de cliquer sur la "ShortBar" qui apparaît lorsqu'il pointent un côté de l'écran ; apparaît alors une sorte de mini-navigateur personnalisable qui affiche les dernières offres. Les internautes peuvent aussi cliquer sur une icône située dans le coin inférieur droit ou sur le bureau lui-même pour accéder à un menu qui donne accès à divers contenus, toujours selon la configuration effectuée par l'entreprise. Surtout, ShortLinker reste utilisable offline grâce à "une anticipation du programme des mises à jour du contenu affiché". Explication : les entreprises clientes de Wooloo peuvent profiter d'une connexion de l'utilisateur (lecture des emails, par exemple) pour lui faire télécharger de manière transparente les contenus qui seront affichés à une date ultérieure par le logiciel ShortLinker.

...et d'une bonne dose de technologie
"Nous ne modifions pas l'application en fonction de notre client, explique Jérémie Engel, mais elle se paramètre en fonction d'éléments stockés en ligne". La marque, les offres, les visuels et tout le contenu souhaité font l'objet d'une personnalisation de base par Wooloo mais surtout d'une administration directe par son client. "Et l'application peut ensuite être autonome en ce qui concerne la collecte d'informations sur des serveurs tiers", poursuit-il. L'utilisateur final télécharge "un Runtime d'environ 1Mo, doté des données de base, puis l'application télécharge les éléments de l'offre packagée par le client de Wooloo ce qui représente environ 1,2 à 1,3 Mo". Une interface 100% web "utilisable par un néophyte" est accessible à l'administrateur sur les serveurs de Wooloo pour paramétrer ShortLinker et mettre à jour le contenu.

Au-delà de l'application développée en C++, "une architecture lourde et complexe" constitue l'essentiel du service fourni aux entreprises. "Nous garantissons par contrat une disponibilité à 100%", déclare le co-fondateur de Wooloo. Et ce grâce à une architecture multi-centres d'hébergements, à base de serveurs maîtres et esclaves chez InterNext ou encore EasyNet. Offre technologique fournie en ASP, son architecture fait que "ShortLinker peut être utilisé comme un outil de développement, souligne Jérémie Engel. C'est un produit souple, qui évolue rapidement sur la base de mises à jour automatiques". L'offre comprend un coût de licence d'environ 150 KF et une facturation au nombre d'utilisateurs "de 500 KF à 1 million de francs pour les gros clients et de 200 à 300 KF pour les petits sites", détaille le directeur.

Exclusivement compatible avec les PC sous Windows 95 à XP, ShortLinker devrait à terme être disponible en versions Mac et Linux. Attention toutefois, car la consommation de ressources systèmes ne semble pas négligeable. Dans cette offre technologiquement au point, le seul maillon faible réside encore une fois dans l'équipement de l'utilisateur, dont rien ne garantit qu'il soit à la hauteur... Or une faiblesse technique, même indépendante de la volonté de l'entreprise, peut tout de même lui coûter un déficit d'image auprès de clients déçus.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages