Journal du Net > Solutions >  Cegedim SRH propose un portail ERM en extranet
Article
 
21/11/01

Cegedim SRH propose un portail ERM en extranet

  Envoyer Imprimer  

Voir le sommaire du dossier e-RH

Spécialisé depuis sa création en 1969 dans l'externalisation de services, le groupe Cegedim s'est intéressé à la paie et aux ressources humaines (RH) en 1994 avec Cegedim SRH (Solution Ressources Humaines). Partie il y a 16 mois d'une petite application de signature de présence quotidienne suite à l'entrée en vigueur des 35 heures, cette solution s'est ensuite enrichie d'autres services.
Jusqu'alors attaché à une clientèle d'entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique, Cegedim comptait ainsi diversifier et internationaliser ses activités. Aujourd'hui, le pôle se positionne comme un prestataire de services sur extranet pour les moyennes et grandes entreprises.

Soulager la DRH grâce à "une gestion collaborative"
Selon Marc Ginestière, directeur commercial, "les 35 heures conjuguées à l'évolution des technologies" sont à

l'origine de la création du portail ERM par Cegedim SRH. Deux problématiques qui débouchent sur "la création d'un outil de publication sur un nouveau média et sur une gestion plus efficace des processus RH sous forme de self-service, affirme-t-il. Les utilisateurs sont à la fois le salarié, les DRH et les managers", explique l'intéressé. L'objectif étant d'aider la DRH à gagner en productivité, la solution consiste à la libérer de la gestion des processus administratifs et à lui donner un moyen de communiquer plus efficacement.

"Pour les managers - et malgré leurs réticences à prendre en charge une tâche qui ne leur incombait pas jusqu'alors, admet Marc Ginestière - il est plus facile de gérer les congés avec un planning en temps réel d'autant que l'outil apporte une gestion des plannings d'équipes". La saisie revient donc aux managers, mais aussi aux salariés eux-mêmes, qui peuvent accéder directement à leur solde de congés et émettre des demandes. Dans l'ordre, "le workflow va informer le salarié que sa demande a été validée par son chef de service, puis incrémenter l'application de paie qui renvoie enfin le solde à jour vers le portail", développe le directeur commercial. Et la boucle est bouclée entre le front-office et le back-office.

Hébergement et administration externalisés
Le portail de Cegedim SRH revient pour l'entreprise cliente à externaliser son système d'ERM : "Nous hébergeons et nous administrons la solution, expose le directeur commercial. Nous assurons aussi la maintenance applicative tandis que la gestion fonctionnelle, c'est à dire l'administration des accès et la publication du contenu, revient à l'entreprise". Et l'intéressé de préciser : "nous ne sommes pas dans une logique ASP (fournisseur d'applications en ligne, Ndlr) mais dans une logique de mutualisation forte ; il s'agit d'une plate-forme de services partagée, afin de mutualiser les moyens et les investissements pour obtenir des coûts compétitifs". La sécurisation s'effectue via les firewalls de Cegedim si l'entreprise n'en dispose pas en propre et "les échanges se font au format HTTPS, chiffrés avec un certificat par client", poursuit le chef de produit. Quant à la plate-forme proprement dite, elle combine des serveurs sous Windows 2000 et des applications spécifiques (développées en VBScript et en ASP).

Cette solution de portail vertical pour la paie et les RH représente "un coût de mise en oeuvre fonction du périmètre, explique le directeur commercial. A partir de 100 kF d'investissement et de 150kF par an de fonctionnement". Pour l'heure, les clients de Cegedim SRH comptent généralement moins de 1 000 salariés, soit des entreprises de taille moyenne. Mais le prestataire compte notamment sur les clients de ses autres activités pour élargir son portefeuille de références auprès des grands comptes.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages