Journal du Net > Solutions >  Virtools Behavioral Server : la relation client ou employé en 3D interactive
Article
 
22/11/01

Virtools Behavioral Server : la relation client ou employé en 3D interactive

  Envoyer Imprimer  

Plus connue jusqu'à présent pour son logiciel éponyme, Virtools se spécialise depuis sa création en 1993 dans le développement d'outils de création de contenus interactifs en trois dimensions. Avec son nouveau Behavioral Server, la société se dirige vers les grands comptes, via leurs prestataires, pour leur permettre de développer la relation client. Plus interactive, la diffusion de contenu 3D se paramètre elle-même en fonction du profil et du comportement de l'internaute. Plus intéressant encore, l'application Virtools peut désormais se connecter au système d'information de l'entreprise et interagir en temps réel avec ses bases de données. Aux clients de décliner ensuite les applications possibles de cet outil, fortement inspiré des dernières techniques du jeu vidéo.

Un outil "plus séduisant" pour vendre ou pour former
Comparable selon François Dujardin, vice-président Professional Services de Virtools, à "un Flash ou un Director pour la 3D", ce logiciel auteur a notamment intéressé la Banque Rotschild : "ils

voulaient renouveler leurs outils de vente, relate François Dujardin. La présentation PowerPoint étant pour eux un système un peu poussiéreux, ils souhaitaient quelque chose de plus séduisant". Virtools a donc développé pour son client une sorte de PowerPoint en 3D, sur la base d'un logiciel d'authoring. Mais les applications les plus classiques demeurent les présentations online de produits en 3D telles que des show-rooms virtuels, par exemple.

La composante ludique semble désormais admise comme un critère déterminant d'efficacité en matière de marketing et de formation en ligne. Un constat depuis longtemps dressé par Virtools, qui entend "faire glisser les techniques du jeu vidéo vers des gens qui n'ont pas les moyens d'employer une vingtaine de programmeurs pour ce type de projet", explique le vice-président. Et de souligner que "l'e-learning et le jeu vidéo ont pratiquement le même principe de motivation : un but et des embûches". De même, beaucoup d'entreprises cherchent à vendre en proposant "des jeux qui mettent le produit au centre", assure François Dujardin. Exemple : "une sorte de Pac Man réalisé pour le site Fructis-Style, dont le personnage était un shampoing Garnier de Loréal".

Une solution interactive pour améliorer la relation
Pour convaincre, Virtools dispose d'arguments forts : le fait que le marché du jeu vidéo dépasse en volume celui d'Hollywood mais également un portefeuille de références telles qu'EDF ou France Télécom. Sans oublier que les "ingénieurs, bricoleurs et artistes" de Virtools, venus du jeu vidéo et de la "réalité virtuelle", ont fait leurs débuts auprès de commanditaires comme l'Aérospatiale et Airbus. Mais l'avancée que permet le nouveau serveur comportemental consiste surtout à utiliser l' "advergaming" (présentation publicitaire ludique) pour créer une relation plus étroite entre l'entreprise et ses publics. "Notre serveur marque le tournant d'un système de player relativement 'fermé' à des contenus capables de se connecter au système d'information pour s'adapter", analyse François Dujardin.

Comparant cette nouvelle orientation à "la transition entre le HTML statique et le contenu dynamique de type ASP", le vice-président de Virtools énumère les différentes étapes du processus du point de vue de l'utilisateur : "le visiteur télécharge d'abord une sorte de 'coquille vide', une application très légère qui va ensuite se connecter au serveur Virtools pour se construire dynamiquement en fonction du profil et du comportement". Le contenu est donc affiché en fonction des classiques centres d'intérêt de l'internaute mais l'analyse en temps réel de son comportement permet également, par exemple, de "surveiller la fréquence des clics pour renvoyer une interface débutant ou confirmé". L'intérêt du serveur prend toute sa mesure dans les connexions ODBC aux bases de données Oracle, SQL ou autres. Installée sur un serveur NT aux côtés du serveur web, l'application communique en temps réel, via un langage propriétaire, JavaScript ou encore via des messages XML, avec le site web ou les bases de données clients.

Une démonstration a récemment pu être mise en oeuvre dans le cadre d'une coopération avec Vivendi-Universal : "nous avons construit une interface de navigation web pour présenter les pochettes, les titres et des extraits de leur catalogue musical en 3D", détaille François Dujardin. L'idée maîtresse consistait à rendre leur produit plus "intégrable dans une logique grand compte". Ce qui justifie sans doute le tarif de 25 000 euros pour une licence illimitée de l'application serveur et de 5 000 euros par poste pour une licence monoposte de l'outil de création de contenu Virtools Dev. Destiné aux webagency, aux SSII ou aux sociétés qui maîtrisent la 3D, ce dernier produit s'utilise en aval de logiciels tels que 3D Studio Max ou autres outils de création d'objets en trois dimensions. Quant à Virtools Behavioral Server, la société affirme qu'il sera vendu aux grands comptes par le biais des intégrateurs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages