Journal du Net > Solutions >  Domeus s'attaque à l'e-mailing professionnel
Article
 
23/11/01

Domeus s'attaque à l'e-mailing professionnel

  Envoyer Imprimer  

A l'origine, Domeus, filiale de la société allemande eCircle AG, articule son activité autour d'une plate-forme Web d'hébergement de lettres d'information et de diffusion. Disponible gratuitement, l'offre de ce site français appuie initialement son modèle de revenus sur la publicité. "C'est à la demande de plusieurs utilisateurs professionnels que l'application a été entièrement réécrite afin d'intégrer des passerelles pour des systèmes d'entreprise", explique Vincent Schmidlin, directeur général de Domeus. Un projet qui se traduit aujourd'hui par le lancement d'une solution en mode hébergé à destination des départements marketing notamment. "Baptisée eC-messenger, celle-ci permet aussi bien de gérer des opérations d'acquisition de nouveaux clients que des campagnes de fidélisation", pointe le responsable.

Génération dynamique des messages
Afin de gérer les processus d'abonnements, eC-messenger est livré avec des formulaires Web d'inscription à intégrer à l'interface cliente. A cela s'ajoute un mécanisme de gestion automatique des abonnements. "En cas d'adresse indisponible, un système prend en charge le rejet des messages", commente Vincent Schmidlin. Conservées en mémoire par l'application, les coordonnées correspondantes pourront au cas par cas donner lieu à des purges au sein de la liste de diffusion.

Capable de traiter aussi bien le format Web que le format texte, la console d'administration intègre un éditeur de messages couplé à des templates HTML. L'interface comprend également des fonctions de travail collaboratif. "Un rédacteur en chef pourra par exemple être désigné en vue de coordonner l'équipe de conception d'une lettre", indique-t-on chez Domeus. Suite au paramétrage effectué lors de cette étape, le message final sera éventuellement généré dynamiquement en fonction des rubriques que l'utilisateur aura choisies lors de son inscription. Pour finir, des statistiques d'audience permettront de suivre les résultats des campagnes.

Jusqu'à un million d'e-mails à l'heure
S'appuyant sur l'infrastructure réseau de Uunet, la plate-forme de Domeus pourrait envoyer jusqu'à un  million d'e-mails chaque heure, le tout en prenant en compte la capacité des serveurs de réception. Installée sur des machines Sun, l'application, qui tourne sous Solaris en lien avec une base de données Oracle, a été entièrement développée en Java -notamment autour de JMS (Java Messaging Service) et de servlets.

Pour 10 Go de trafic, soit deux millions d'e-mails au format texte (ou 500 000 au format HTML), le prix d'un abonnement à eC-messenger s'élève à environ 3400 euros. Ciblant notamment le domaine des média, Domeus affiche notamment NOOS, RTL et Que choisir parmi ses principaux clients français.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages