Journal du Net > Solutions >  Entrust multiplie les points d'entrée autour de son offre PKI
Article
 
23/11/01

Entrust multiplie les points d'entrée autour de son offre PKI

  Envoyer Imprimer  

Voir aussi le dossier Espaces de confiance

"En France, Entrust a trop abordé le marché sous l'angle des PKI (infrastructures à clefs publiques). Une bonne partie de notre travail consiste dorénavant à expliquer que nous ne proposons pas seulement une technologie de PKI mais des solutions de sécurisation des intranets et extranets". En quelques mots, Benoît Mangin, directeur des ventes Europe du Sud d'Entrust, résume assez bien la délicate manoeuvre que négocie aujourd'hui l'éditeur: structurer l'offre (et le discours) pour pour ne pas subir des cycles de décision manifestement plus longs que prévus autour des projets de PKI et, surtout, pour profiter de projets plus mûrs, notamment dans le domaine du SSO (Single Sign On, login unique sécurisé).

La spin-off de Nortel (Entrust a pris son indépendance en 1996) a donc assez habilement décliné une offre pour couvrir les besoins de sécurité en matière de sécurisation

d'un portail Web. "Nous prenons soin de proposer différents points d'entrée, de la sécurité basique à la sécurité renforcée", souligne Benoît Mangin. La sécurité "basique" en l'occurence correspond au produit Entrust Get Access, logiciel de sécurisation d'accès et de SSO. Naturellement, côté méthodes d'authentification, Get Access peut s'appuyer sur la gestion des certificats numériques propres à Entrust, mais pas seulement: les méthodes exploitées par les services d'annuaire de Netscape, de Novell, de Tivoli ou encore de Microsoft sont au menu. A noter également que le produit demande le déploiement de plugins et de versions d'exécution au niveau des serveurs Web. Aucun ajout n'est requis en revanche du côté du poste client et c'est d'ailleurs également le cas avec Entrust TruePass: une applet Java qui permet de signer toutes les transactions d'une application Web afin d'obtenir un niveau de sécurité "renforcé". L'éditeur propose encore d'autres dispositifs pour monter en gamme, comme le logiciel Entrust Web Plug-in pour des échanges particulièrement sensibles qui demande des authentifications mutuelles.

Que l'on ne s'y trompe pas toutefois, si Entrust s'efforce de multiplier les points d'entrée, son coeur technologique (et sa conviction) n'a pas fondamentalement changé. "La PKI reste le plus sûr moyen d'atteindre un niveau de sécurité renforcée ", rappelle Benoît Mangin. Et, de fait, dans la logique d'Entrust passer d'une sécurité basique à une sécurité "renforcée" signifie bel et bien déployer une PKI, notamment via son produit Authority Security Manager, qui permet de gérer le cycle de vie des certificats.

Le (re)positionnement d'Entrust a bien entendu des conséquences commerciales. La société ne vise plus seulement le Top 150 des entreprises francaises mais, de façon plus pragmatique, les 1000 plus grandes. Et s'appuie à cette fin sur des partenaires comme Dictao, Cyber Networks, Neurocom, ID6 ou encore Steria. Comme à l'habitude dans ce domaine, les clients ne courent pas vraiment après la publicité. On sait cependant que Thomson Multimédia et Schlumberger figurent dans la liste des références.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages