Journal du Net > Solutions >  Près d'un tiers des entreprises européennes seraient équipés d'un SAN
Article
 
23/11/01

Près d'un tiers des entreprises européennes seraient équipés d'un SAN

  Envoyer Imprimer  

Le cabinet d'étude et de conseil en stratégie anglais Macarthur Stroud International vient de réaliser l'une des premières études consacrées au marché du SAN (Storage Area Network) en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni). Cette analyse quantitative a été menée en mai 2001 auprès d'un panel de 300 entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 million de dollars. Premier constat d'importance : 32% des entreprises sondées sont d 'ores et déjà équipé d'un SAN, avec de fortes disparités cependant d'un pays à l'autre.

La France en arrière du peloton
La France serait ainsi le pays le moins équipé, avec 19% de SAN, loin derrière l'Allemagne (41%) ou le Royaume-Uni (36%). Si les raisons de cette différence ne sont pas données par le cabinet, on peut en revanche constater que le marché hexagonal représente a priori un marché à fort potentiel pour les éditeurs de solutions SAN. Les secteurs les plus porteurs àl'heure actuelle pour le SAN sont ceux des grands groupes et grandes entreprises, qui ont déployé des architectures SAN à : 43% dans l'énergie (eau, gaz, éléctricité, etc.), 40% dans les services, 39% dans le secteur bancaire, 36% dans celui des assurances, 34% dans l'industrie, 26% dans la distribution, 25% dans les transports et 17% enfin dans le secteur public.

Les motifs d'adoption du SAN
Les critères de choix cités par les utilisateurs sondés rejoignent largement les arguments mis en avant par les fournisseurs de SAN eux-mêmes (voir notre question-réponse à ce sujet). Les trois premières raisons qui ont poussé les sociétés interrogées à mettre en place un SAN sont ainsi : la consolidation du stockage (74%), la haute disponibilité (65%) et l'amélioration des sauvegardes (65%). Les motifs de performance (53%), d'évolutivité (53%), de sécurité (49%) et de réduction des coûts d'administration ne viennent qu'ensuite, pour ces sociétés, dont seulement un quart (23%) ont installé leurs solutions elles-mêmes (contre 54% qui passent par leur fournisseur), signe que le SAN reste encore une question d'experts.

Le SAN pourquoi faire ?
Autre point fondamental abordé par le cabinet : celui des applications qui ont poussé les entreprises à installer un SAN. Les applications de data warehouse (46%), d'ERP (45%) et de messagerie arrivent nettement en tête du sondage, preuve s'il en etait besoin, que la disponibilité des messageries Internet est devenue aussi cruciale que des applications plus traditionnellement considérées comme critiques, telles que la gestion de l'entreprise ou des bases de données. Par ailleurs, le marché semble avoir atteint une certaine maturité, puisque sur l'ensemble de trois pays, plus des trois quarts des entreprises ont déclaré avoir installé un système SAN opérationnel, contre 25% seulement qui seraient encore en phase de projet pilote.

Un marché en hausse de 120%
Un seul bémol est à apporter au sondage réalisé par Macarthur. Si au total, le marché du SAN en 2001 enregistre une hausse globale de près de 120% par rapport à 2000, il n'est pas certain que la France soit le pays qui en profite le plus. A en croire le cabinet d'études, la France serait en effet le seul des trois pays dont les besoins de stockage seraient en régression, avec "seulement" 40% de croissance entre 2000 et 2001, contre 60% l'année précédente. Le Royaume-Uni et l'Allemagne seraient, eux, en hausse de 15% pour le premier et en voie de stabilisation pour le second.

Des perspectives qui restent donc séduisantes pour une technologie, qui, lorsqu'elle aura résolu le problème de la gestion des systèmes en environnements hétérogènes, devrait croître très rapidement.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages