Journal du Net > Solutions >  Comment Danel conduit l'e-transformation avec un extranet clients
Article
 
23/11/01

Comment Danel conduit l'e-transformation avec un extranet clients

  Envoyer Imprimer  

Principal imprimeur européen de formulaires de gestion (pré-imprimés de type bordereaux, feuilles de paie, factures et documents administratifs divers), Danel emploie quelque 1 300 personnes qui servent les intérêts de 25 000 clients. L'an dernier, 10 % environ de son chiffre d'affaires (un peu plus de 183 millions d'euros) ont été réalisés par voie électronique. Une part composée à moitié/moitié de revenus du Minitel et de ceux d'Internet, qui devraient augmenter cette année. Aujourd'hui, l'entreprise qui se déclare imprimeur depuis 1612 affiche comme slogan métier "document e-services". Depuis l'exploitation du support télématique à partir des années 80, l'échange de données informatisé (EDI) propriétaire en 1997 et le lancement de l'extranet e-Danel en 1998, l'imprimeur devenu "offreur global de solutions" semble à présent bien engagé sur la voie de l'e-transformation.

"Notre présent, c'est la diversification des produits vers un ensemble de services à valeur ajoutée", déclare Dominique Morel, directeur informatique de Danel.

"Ces services se déclinent sur trois axes majeurs. Le premier consiste en une offre globale de conception, achat sur le marché, stockage et distribution des pré-imprimés jusque sur le bureau de l'utilisateur, à partir duquel il passe aussi sa commande à l'aide des moyens Minitel et Internet. Le deuxième axe concerne la personnalisation de documents pour des mailings, des opérations de vote, relevés bancaires, etc. Enfin, nous proposons aussi le développement et la vente de logiciels et de solutions numériques, comme des fonds de page électroniques, des formulaires web pour remplacer les imprimés, ou de l'impression numérique à la demande." Sur les 25 000 clients, près de 3 000 sites en Europe passent par l'extranet (plus 7 000 environ sur Minitel).

eCilium, filiale de développement web de Danel
Dominique Morel
Directeur informatique

Depuis son ouverture en 1998 avec les premières fonctions pour la prise de commande, l'extranet a évolué et s'en trouve aujourd'hui à sa troisième version. "En 2000, nous avons mis à disposition des statistiques multi-dimensionnelles sur les consommations de nos clients en ligne à l'intérieur de fiches personnalisées", dévoile Dominique Morel. "Jusqu'à cette année, nous ne prenions que les appels de livraison dans le cadre de commandes établies, et nous étions donc distributeurs pour les sites en réseaux d'agence de nos clients. En 2001, nous sommes en train de recouvrir toute la chaîne. L'offre en cours de mise en place vise surtout les PME, à l'inverse de la problématique de distribution qui s'adresse surtout aux grands comptes."

Dès le départ, l'extranet est en partie développé par une filiale à 100 % de Danel, C-Sium, dont le nom est récemment devenu eCilium. C'est elle qui a notamment été chargée du développement de la prise de commande et des interfaces web. La plate-forme Microsoft NT avec le serveur web IIS, la base de données SQL Server et ASP pour la composition des pages dynamiques, est aussi hébergée dans ses locaux.

Dans la salle blanche, e-Danel cohabite avec Danel Electronics devenu BlueMega, éditeur d'un middleware pour contrôler les coûts d'impression des clients (Burger King, Leroy Merlin, Amadeus...), l'intégrateur DanelNet positionné sur la gestion globale de la fonction documentaire, et bientôt le site Pourkoipa dédié à l'impression numérique et à la création multimédia. Ces trois dernières années, l'équipe d'eCilium a également consacré le tiers de son temps au développement d'extranets chez certains clients de Danel (Citybank, BNP Paribas, Editions Juris...).

Du spécifique sur HP 3000 à la "progicialisation"
Sur e-Danel, une partie des services proviennent en direct du back-office sur un serveur HP 3000 qui doit être abandonné à terme. Il s'agit principalement du système de gestion commerciale issu d'un développement propriétaire en raison de la particularité du métier de Danel, et des applications de devis. Pour communiquer entre le back-office et le web, le choix s'est porté sur la solution d'intégration (EAI) Data Exchanger de l'éditeur français Cross Database Technology, qui ramène les données du site dans le système central.

"La complexité est trop grande pour passer sur du standard car il y aurait des couches spécifiques à redévelopper", explique Dominique Morel. "Nous avons donc fait le choix de pousser sur le site web des fonctions spécifiques de notre HP 3000. Nous développons aussi des fonctions nouvelles sur le web dans la logique de ce qui est particulier à notre activité. Et quand on estimera que nous aurons réglé pas mal de problèmes, nous débrancherons le HP 3000 et nous le remplacerons par une plate-forme de gestion commerciale. Nous voulons progicialiser tout ce qui peut l'être et nous concentrer sur nos développements vis-à-vis des spécificités nécessaires à nos grands clients." Des spécificités qui concernent, par exemple, la gestion de contrats complexes sur lesquels Danel s'engage sur le taux de service, et le passage d'ordres de livraison sur des commandes ouvertes avec des prix fluctuants.

MSMQ et Sterling pour le b-to-b sécurisé par Maiaah!
L'un des grands chantiers liés à e-Danel a été celui de l'intégration aux systèmes des partenaires, car la société leur donne une visibilité sur la chaîne logistique de distribution. Là encore, les quelque 20 sites industriels du groupe sont gérés par le progiciel maison. Lorsque l'ordre de livraison arrive sur le serveur web, il est pris en charge par l'échangeur de messages applicatifs MSMQ, équivalent Microsoft de MQSeries. Celui-ci s'assure que le partenaire est en ligne, et n'envoit les données qu'au cas express ou il est connecté. Sinon, il les stocke en attendant sa prochaine connexion. Avec la plupart des clients, les messages sont à la norme EdiFact. Les logisticiens, quant à eux, échangent les informations sous forme de fichiers FTP, ou à l'aide de messages XML dont la spécification propriétaire a été définie en coopération avec l'un de ces logisticiens.

Vis-à-vis de certains clients, les transferts sont réalisés à travers une liaison propriétaire EDI (échange de données informatisé) basée sur le protocole x.25. Ici, les messages sont dépouillés par la solution Gentran de l'éditeur Sterling Commerce, racheté il y a 18 mois environ par SBC. Une fois pris en charge, ces messages sont poussés sur les serveurs de différents prestataires EDI qui assurent la tenue des boîtes aux lettres. Parmi ces serveurs, l'un est hébergé par Sterling et un autre par Transpac (Atlas400). "Nous travaillons avec des moyens très variés, et notre offre est un peu 'patchwork'", soutient Dominique Morel. "Mais comme cela, nous avons plusieurs cordes à notre arc."

Pour sécuriser son réseau en garantissant sa performance, Danel a aussi fait le choix d'un VPN (réseau privé virtuel) sur le réseau privatif de l'opérateur Maiaah!. Pour le directeur informatique, "le fait d'externaliser la problématique du VPN en la confiant à un opérateur nous permet de nous affranchir de la dépendance aux ressources critiques de l'entreprise, qui vu sa taille ne peut pas se payer une équipe d'ingénieurs systèmes chargée de toute la sécurité. Nous bénéficions ainsi d'une expertise sans cesse renouvellée, à la pointe du progrès, et qui propose de nouvelles solutions."

Un seul module de CRM... et bientôt un ERP flexible ?
En parallèle, le système HP 3000 joue aussi le rôle de point central pour d'autres applications disponibles sur le site web. Il s'agit, par exemple, de Cognos Powerplay qui s'occupe de l'analyse et fournit un reporting à destination des clients grands comptes. De leur côté, les commerciaux exploitent une partie de l'offre CRM d'Access Commerce. Certains prix sont calculés à l'aide du configurateur Cameleon Visual Selling. "Les prix des produits qui peuvent rentrer dans la case d'un configurateur", précise Dominique Morel. Une fois composés, ces prix repartent vers le serveur web... en passant par le HP 3000 pour s'assurer que tout est bien enregistré et historisé.

Alors que le moment s'approche de décider la mise à la retraite du système ancien, le choix d'un ERP est envisagé pour la suite. Dans ce cadre "nous allons probablement privilégier la recherche d'un outil flexible. Mieux vaut choisir une offre à 70 % pour ses fonctions et 30 % de flexibilité, que 90 % fonctionnelle et 10 % avec des menottes". Un point de vue qui est celui du directeur informatique. D'après celui-ci, "la difficulté majeure a été le mariage de la culture technique
des informaticiens sur HP 3000, à forte valeur ajoutée fonctionnelle sur le processus commercial, avec celle des profils des nouvelles technologies n'ayant pas la même expérience des systèmes de gestion intégrés et bouclés. Il faut faire coexister les deux mondes. [...] Si c'était à refaire, j'aurais intégré complètement les équipes de développement web aux équipes traditionnelles. Et maintenant, pour poursuivre, je souhaite vivement trouver un socle de gestion commerciale web natif qui me permettra d'avoir un Internet intégré mais personnalisable."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages