Journal du Net > Solutions >  Mecasp, future plate-forme universelle de développement pour les ASP ?
Article
 
26/11/01

Mecasp, future plate-forme universelle de développement pour les ASP ?

  Envoyer Imprimer  

En réponse à un appel à proposition lancé en janvier 2001 par la Commission Européenne, Prologue Software ainsi que deux autres sociétés européennes ont été retenues pour mener à bien un projet de plate-forme universelle de développement d'applications en mode ASP. Ce projet de R&D, baptisé Mecasp, constitue une des premières initiatives en ce sens et pourrait accélérer le développement du marché des applications hébergées louées.

Fédérer les variantes logicielles
L'objectif central de Mecasp est aussi simple qu'ambitieux. Il s'agit de résoudre le problème des variantes logicielles

pour faciliter les développements spécifiques ou verticaux des logiciels en mode ASP. Ou comme l'explique en d'autres termes Stéphanie Michel, responsable marketing chez Prologue Technologies : "Mecasp cherche à créer un méta-modèle de description des applications qui bénéficiera aux intégrateurs comme aux éditeurs de logiciels ASP, tant au niveau du développement même des solutions, que de leur maintenance et de leur déploiement". Pour ce faire, aucune solution n'a été arrêtée pour le moment, mais des pistes diverses sont ouvertes, depuis l'utilisation de L4G (langage de programmation de 4e génération) qui est à la base du logiciel Oxygène++ de Memsoft-Multilog (filiale de Prologue Software), en passant par XML (eXtensible Markup Language). Il faut dire que le consortium qui unit Prologue à ses partenaires - l'espagnol Virtual Desk et le laboratoire de recherche ICI de l'Université de Bucarest - remonte seulement à septembre 2001.

Quand simplification rime avec diminution des coûts
Les impacts sur l'industrie de l'ASP pourraient être importants. Première conséquence : une diminution des coûts de développement logiciel pour les éditeurs et intégrateurs qui auraient à leur disposition un outil de normalisation des composants logiciels. Ils bénéficieraient en outre d'un accès à une base de développements spécifiques, réutilisables par eux, selon des modalités qui restent à définir. Seconde répercussion : le noyau des applications et leurs variantes pourraient résider sur un même serveur mutualisé, sans qu'il soit nécessaire comme auparavant d'utiliser autant de serveurs dédiés que de variantes d'applications. Un point qui aura un impact direct sur les formules d'hébergement des ASP dont la facturation diffère aujourd'hui selon les deux types de services et qui, ici aussi, devrait orienter les coûts à la baisse. Enfin, d'autres idées sont d'ores et déjà envisagées, comme d'ouvrir le code source des applications aux développeurs... en mode ASP, afin de simplifier par exemple les problèmes de maintenance logicielle des SSII.

Des rapports en partie publics sont prévus en décembre prochain ainsi qu'en mars 2002 pour faire le point sur les avancées du groupe de travail, qui comptera 12 personnes à temps plein au total. La Commission Européenne a donné deux ans au consortium pour faire aboutir Mecasp et des résultats tangibles sont attendus, au plus tard, pour septembre 2003.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages