Journal du Net > Solutions >  Le terminal Windows s'habille à la mode XP
Article
 
26/11/01

Le terminal Windows s'habille à la mode XP

  Envoyer Imprimer  

"Les terminaux Windows représentent environ 1% du parc des postes informatiques individuels et IDC estime que cette proportion sera de 30% en 2005, ce qui nous donne une belle marge de progression". Stephen Yeo, directeur du marketing EMEA de Wyse, fabricant de terminaux, peut d'autant plus afficher son optimisme que le "client Windows léger" va bientôt recevoir un appui de poids: la version dite "embarquée" de Windows XP qui sera officiellement lancée la semaine prochaine, le 28 novembre exactement. Une déclinaison destinée donc à animer entre autres des terminaux Windows: des postes de travail qui se "contentent" principalement d'afficher des applications qui sont exécutés et administrés sur un serveur.

Certes, le terminal Windows n'a pas attendu XP pour être opérationnel mais ce dernier devrait lui faciliter la tâche. Et

pour cause. "Windows XPe (pour "Windows XP Embedded", ndlr) a été développé en même temps que Windows XP. Cela n'avait pas été le cas avec les versions précédentes de Windows, rappelle Stephen Yeo. La déclinaison embarquée de Windows XP a notamment été développée après coup et en partie par des partenaires de Microsoft. Cette fois la logique est donc très différente". Le résultat se résume en quelques nouveautés technologiques dignes d'intérêt: cet OS particulier est enfin multilingue, le support des périphériques USB est assuré, le navigateur n'est plus une version légère d'Internet Explorer comme celle que l'on trouve sur les Pocket PC et, enfin, le système permet d'embarquer beaucoup plus facilement des logiciels supplémentaires dans le terminal.

Le terminal Windows XPe gagne donc en ergonomie et en capacité de personnalisation. Toutefois, l'argumentaire du terminal Windows reste avant tout centré sur le fameux TCO (Total Cost of ownership, ou coût total de propriété). En résumé, dixit Wyse , le coût total d'un PC (acquisition et coût d'administration) serait supérieur à celui d'un terminal Windows, y compris dans le cas de figure où le PC est correctement administré. "Ce sont les nombreuses indisponibilités du PC (mauvaises manipulation de l'utilisateur, virus...) et les interventions qui en découlent, qui expliquent notamment ce différentiel", précise Stephen Yeo. Le déploiement de terminaux Windows ne se solde-t-il pas toutefois par des plates-formes serveurs très onéreuses ? "Gartner a confirmé que 2 500 postes pouvaient être administrés depuis 35 serveurs sous Metaframe (logiciel signé Citrix qui permet le déport d'affichage sur les terminaux des applications exécutées sur le serveur). Cela me semble un bon ratio", observe Stephen Yeo.

Reste que le destin du terminal Windows ne se joue pas seulement sur son argumentaire économique. "Le principal obstacle, reconnaît le directeur marketing EMEA de Wyse, est plutôt d'ordre psychologique. Le PC est un objet très personnel dont le niveau d'équipement dépend parfois de la fonction occupée. Le terminal Windows, qui banalise totalement le poste de travail, perturbe donc forcément le rapport à cet outil". Un obstacle contre lequel même les chiffres du Gartner ne sont pas d'une grande utilité...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages