Journal du Net > Solutions >  Axemble propose des intranets RH packagés avec Ernst & Young
Article
 
27/11/01

Axemble propose des intranets RH packagés avec Ernst & Young

  Envoyer Imprimer  

Dossier: e-RH, solutions pour une nouvelle gestion

L'éditeur de portails d'entreprises Axemble s'est associé au pôle Audit et Services aux entreprises de la société Ernst & Young pour lancer une offre de portail d'applications et de services orientés RH (ressources humaines) sur intranet ou en mode ASP. Afin de profiter de la vague actuelle en la matière, l'éditeur a packagé trois solutions complémentaires sur la base de son système de modélisation de processus VDoc Process. Frédéric Chosson, directeur de la communication d'Axemble, indique : "ce sont les demandes de plusieurs clients d'Ernst & Young qui nous ont mis la puce à l'oreille". Pour se positionner sur ce créneau en vogue, Axemble dispose d'un système de "dessin de process" directement utilisable par les DRH.

Une solution facilement personnalisable...
L'éditeur revendique une "stratégie fondée sur des outils métier", explique Frédéric Chosson. Depuis 1998, la société

dispose d'un outil développé spécialement à cet effet : VDoc Process permet de "créer un outil collaboratif à partir d'un dessin du process", poursuit-il. Et le système compte déjà 150 000 utilisateurs parmi les clients des diverses solutions packagées par Axemble. Vendu au départ en tant que tel, c'est à dire comme un générateur d'applications, des connecteurs standards lui ont ensuite été adjoints. "En ce qui concerne les RH, nous avons dessiné les process avec Ernst & Young, précise le directeur de la communication. Bien sûr, le client peut ensuite reprendre le dessin et le modifier pour re-générer l'application".

Intégrée à l'existant grâce à ses connecteurs (aux applications Saari ou SAP, par exemple), la solution Axemble collecte donc les informations nécessaires et alimente les applications RH de l'entreprise. L'ensemble repose sur les systèmes de messagerie Notes ou Exchange, selon la solution mise en place. "Accessible via une identification unique (SSO), un mini-portail aux couleurs de l'entreprise et personnalisé en fonction de l'utilisateur affiche toutes les données RH relatives au service du manager ou à l'employé lui même lorsqu'il se connecte", détaille Frédéric Chosson. Mais l'hébergement sur intranet n'est pas obligatoire puisqu'une solution moins coûteuse, car mutualisée, consiste à opter pour le mode ASP grâce à un hébergement par IBM Global Services.

...qui intègre un ensemble de fonctions de base
L'offre conjointe d'Axemble et d'Ernst & Young se décline selon trois packages : un bouquet pour la gestion du temps de travail intégrant plan de formation, congés, plannings et forums, contenus règlementaires et autres documents ; un bouquet axé sur la gestion des recrutements avec la gestion des CV, des candidatures mais aussi des demandes de ressources et des contrats de travail ; et enfin une troisième série d'options telles que la publication d'annuaires ou d'organigrammes ou encore le "trombinoscope". Frédéric Chosson ajoute que dans le cas d'une solution en mode ASP, "une application de gestion des notes de frais est gratuitement fournie avec chacun des deux premiers bouquets". Une incitation de plus en direction des petites structures, clientèle majoritaire selon les prévisions d'Axemble, qui souhaitent limiter les coûts tout en disposant d'un maximum de fonctions.

Pour les entreprises qui ne disposeraient pas d'un intranet, l'éditeur a prévu "un VDoc Portal 'light' qui fournit un premier intranet à ceux qui le souhaitent", explique le directeur de la communication. A l'inverse, si l'entreprise cliente dispose d'un existant plus complexe, à base par exemple de bases de données Oracle ou de solutions développées en Java, Axemble demeure en mesure d'ajouter de nouveaux connecteurs à son VDoc Portal Intranet RH. Une politique de prix simple séduira également les entreprises aux besoins basiques : "aux alentours de 100kF pour l'installation, la formation des DRH, le conseil d'Ernst & Young et le déploiement par Axemble", résume le directeur de la communication. Le tarif n'inclut pas, par contre, le re-engineering de la solution au gré des modifications de process. Des frais de maintenance annuels équivalant à "15% du prix de la solution" représente le seul surcoût à signaler. "Nous ne voulons pas nous mettre en concurrence frontale avec des ERP ou les grands des RH", conclut Frédéric Chosson.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages