Article
 
29/11/01

  Envoyer Imprimer  

  • Le spécialiste des solutions de transformation de documents papier au format numérique ScanSoft va acquérir les activités Speech and Language de la société Lernout & Hauspie pour 39,5 millions de dollars.Celles-ci reposent notamment sur le développement de solutions de reconnaissance et de synthèse vocales. Environ 10 millions en cash seront déboursés ainsi que 26 millions en actions. ScanSoft bénéficiera ainsi du renfort d'environ 150 employés de l'unité concernée dans le monde et compte sur cet apport pour accélerer sa croissance.

  • Microsoft semble décidément avoir adopté une stratégie de règlement à l'amiable de ses conflits. Ainsi la firme de Redmond a-t-elle finalement renoncé à se présenter, les 20 et 21 décembre prochains, à une audience demandée à la Commission Européenne dans le cadre d'une enquête sur ses pratiques anti-concurrentielle. Après avoir envoyé mi-novembre ses réponses à la lettre de griefs reçue fin août de l'institution européenne, Microsoft souhaite entamer des discussions dans le but d'aboutir rapidement à un accord amiable. Un tel accord a d'ores et déjà été conclu avec le gouvernement américain et 9 des 18 Etats qui s'étaient associés à la plainte. Mais 9 Etats poursuivent leurs procédures et le fait que Microsoft accepte de fournir des produits pour un montant d'un milliard de dollars à des écoles défavorisées n'a pas eu raison des dizaines de plaintes civiles déposées.

  • Le constructeur Apple (dont Microsoft possède une partie du capital) s'est quant à lui déclaré choqué qu'un accord destiné à résoudre une affaire de position dominante encourage Microsoft à se développer dans le secteur de l'éducation. En équipant des salles de classe avec son matériel, Microsoft menace en effet la part de marché de 47% de l'informatique scolaire que revendique Apple (contre 4% seulement sur l'ensemble du marché). L'accord conclu entre Microsoft et le gouvernement américain prévoit en effet l'équipement de plusieurs milliers d'écoles défavorisées, en échange de quoi plusieurs dizaines de plaintes privées concernant le prix de Windows XP seraient retirées.

  • Sous réserve de l'approbation de ses membres, l'Aspic (ASP Industry Consortium), organisme professionnel qui réunit les fournisseurs d'applications locatives en ligne, deviendra une section de la CompTIA (Computing Technology Industry Association). Cette dernière entend ainsi renforcer son rôle de normalisation en matière de location d'application en ligne. L'Aspic rejoint au sein de la CompTIA des organismes tels que l'ITTA (Information Technology Training Association), la CT (Convergence Technology), Pioneers ou encore l'EIDX (Electronics Industry Data Exchange Association), tous intégrés cette année.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages