Journal du Net > Solutions >  Calendra entend mettre la gestion des annuaires à la portée des non-informaticiens
Article
 
29/11/01

Calendra entend mettre la gestion des annuaires à la portée des non-informaticiens

  Envoyer Imprimer  

Voir aussi le dossier:
Espaces de confiance, la nouvelle frontière


Plus un annuaire comprend d'entrées, plus son administration devient coûteuse et plus il s'avère délicat de garantir la qualité des données. Et quand un annuaire

alimente une solution de SSO (Single Sign On, login unique sécurisé), une mauvaise qualité des données peut tout simplement déboucher sur des problèmes de sécurité. C'est sur ce constat que s'appuie Calendra pour positionner son Calendra Directory Manager (CDM). "Nous apportons une réponse à la question suivante: comment assurer la mise à jour de l'annuaire et la qualité des données ?, explique Grégoire Michel, directeur marketing corporate de l'éditeur. La question n'est pas superflue puisque chez nos clients nous avons constaté qu'à l'origine entre 5 et 30% des données de l'annuaires n'étaient pas correctes". La réponse de Calendra consiste à distribuer ce travail de mise à jour au sein de l'entreprise au lieu de le centraliser sur un administrateur.

CDM s'interpose entre l'utilisateur et l'annuaire pour masquer la structure physique de ce dernier au profit de vues virtuelles beaucoup plus fonctionnelles. "Notre produit apporte une couche d'abstraction au-dessus de l'annuaire grâce à laquelle nous proposons un ensemble d'interfaces d'administration accessibles aux non-informaticiens de l'entreprise ou même aux clients". Ces interfaces graphiques permettent de jouer assez simplement avec les utilisateurs, leurs rôles et les autorisations qui en découlent. A cette fin, CDM offre de quoi mettre en oeuvre une politique de gestion de la délégation pour distribuer les droits de gestion et de mise à jour de l'annuaire.

Si CDM peut travailler avec une douzaine d'annuaires (signés Microsoft, Novell, iPlanet Oracle...), il ne doit toutefois pas être confondu avec un méta-annuaire. "La synchronisation des annuaires ne relève absolument pas de notre métier, souligne Grégoire Michel. Nous sommes concentrés sur l'interface de la gestion et de mise à jour". En revanche, CDM, depuis la version 3.0 qui vient juste d'être annoncée, peut "attaquer" plusieurs annuaires: par exemple puiser des noms dans une base et les rôles dans une autre.

Techniquement, CDM se compose d'un ensemble de servlets Java, exécutés dans un environnement Apache/Tomcat. Toutefois, l'entreprise a la possibilité de recourir à un autre serveur Web (IIS, iPlanet) et à un autre serveur d'applications (Weblogic, Websphere, Oracle 9iAS). A noter que la version 3.0 embarque un serveur SOAP qui ouvre le moteur de Calendra aux Web Services et lui permet par exemple de dialoguer avec des applications "non-Ldap".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages