Journal du Net > Solutions >  Licences logicielles : le cas Pivotal
Article
 
29/11/01

Licences logicielles : le cas Pivotal

  Envoyer Imprimer  

Après Siebel, nous nous penchons aujourd'hui sur l'un de ses plus sérieux challenger sur le marché de la gestion de la relation client (GRC) : le canadien Pivotal. L'éditeur de Vancouver possède une offre fonctionelle très large qui couvre l'essentiel du front-office : Ventes, Marketing, Services (SAV), réunies dans son application Pivotal eRelationship. D'autres modules existent également que nous verrons plus globalement après avoir posé le modèle de licences de la société.

Voir le tableau des tarifs des applications

Un modèle tarifaire tripartite complexe
Pour calculer le prix de ses licences, Pivotal retient trois critères: le nombre de processeurs sur lesquels tournent les

Licences logicielles
A lire également
> Sommaire du dossier
>
Le modèle Microsoft
Et l'avis de utilisateur
> Le modèle Oracle
Et l'avis de utilisateur
> Le modèle SAP
>
Le modèle Siebel
> Le modèle Navision
moteurs de ses applications, l'accès aux applications à proprement parler, et le nombre d'utilisateurs nommés. Chaque application repose en effet sur un moteur spécifique, qui peut être partagé entre plusieurs applications. Le moteur Lifecycle, par exemple, est nécessaire aussi bien pour eRelationship (ventes, marketing et SAV) que pour Partnerhub (l'application d'extranet de Pivotal pour les fournisseurs et partenaires des entreprises). La tarification des moteurs se fait par tranche de deux CPU, inséparables, avec des prix variables selon le moteur nécessaire (une dizaine au total). Les prix des fonctions varient également selon les applications choisies par les clients, et peuvent aller du simple au triple, de même que le prix des licences par utlisateur nommé. A noter, il n'y a pas de minima requis pour le nombre d'utilisateurs d'une application. Le principe d'estimation de ce nombre repose comme chez la plupart des éditeurs sur une base déclarative de la part du client, que l'éditeur se réserve le droit de vérifier à tout moment.

Des prix en ligne avec ceux de Siebel
Pour prendre un exemple classique, une entreprise qui souhaite mettre en place une solution de CRM basique incluant la gestion des contacts issus des ventes, du marketing et du service après-vente, devra effectuer la combinatoire suivante. Un ou deux moteurs Licecycle, selon le volume de requêtes traitées, soit 34 200 euros (deux processeurs) ou 68 400 euros (serveur quadri-processeurs). Auxsquel(s) s'ajoutera le prix - fixe- de chaque application requise : eSales pour les ventes (17 100 euros), eMarketing (11 400 euros) et Service pour le SAV (22 800 euros). Soit un total de 74 100 euros pour un serveur bi-processeur et de 108 300 euros pour un serveur quadri-processeurs. Dans l'hypothèse basse de deux processeurs pour 100 utilisateurs nommés à 1710 euros par usager, on obtient un montant total de 2 451 000 euros, soit 2451 euros par utilisateur. Si l'on retient la fourchette haute de quatre processeurs, il faudra compter 2793 euros. Par comparaison, un Siebel affiche un prix aux alentours de 3000 euros par utilisateur nommé pour ces mêmes fonctions.

Des modules à forte VA nettement plus chers
En sus de ces modules incontournables regroupés au sein d'eRelationship, Pivotal dispose de trois autres solutions principales dont le modèle tarifaire est sensiblement différent de celui que nous venons de voir. eBusiness Hubs (composé de PartnerHub et de customerHub) - sa solution de portails pour les partenaires et les clients de l'entreprise, eSelling - un logiciel de pilotage automatique des internautes en phase d'achat avec des fonctions d'up et de cross selling, et Digital Intelligence - un logiciel d'analyse du comportement des acheteurs en ligne.

PartnerHub est la seule exception dans cet ensemble, qui reprend le modèle d'eRelationship. Seuls certains prix changent : 30 500 euros pour l'application et 850 euros par utilisateur nommé, auxquels s'ajoute le prix du moteur, Lifecycle, 34 200 euros. Soit au total 149 700 euros pour 100 utilisateurs. Le versant client de l'extranet de Pivotal, CustomerHub, fonctionne sur un autre principe et élimine assez logiquement la composante utilisateurs nommés difficile à mesurer dans ce cas. L' application coûtera donc au total 51 200 euros (34 200 euros pour le moteur + 17 000 euros pour l'application), quel que soit le nombre d'utilisateurs externes du module. Le montant d'eSelling et de Digital Intelligence est quant à lui forfaitaire, quel que soit le nombre de processeurs requis ou d'utilisateurs effectifs. La première solution coûtera ainsi 220 000 euros, et la seconde 280 000 euros. Un prix relativement élevé ramené au nombre d'utilisateurs (responsables marketing essentiellement) ainsi qu'au regard du reste des applications de l'éditeur, mais qui reste une fois de plus en phase avec certaines solutions spécifiques de Siebel.

Les contrats de licences reposent sur un système de licences perpétuelles, dont la mise à jour est assurée par le biais du traditionnel contrat de maintenance annuel. Moyennant 18% du prix des licences initialement acquises, Pivotal assure le support technique ainsi que les upgrades mineurs ou majeurs de ses différents produits et les correctifs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages