Journal du Net > Solutions >  SyncML: futur standard de la synchronisation sans fil?
Article
 
29/11/01

SyncML: futur standard de la synchronisation sans fil?

  Envoyer Imprimer  

Jusqu'à très récemment, s'adapter à la grande diversité des appareils mobiles représentait un véritable casse-tête pour les éditeurs de solutions de synchronisation, qui la plupart du temps étaient obligés de développer un connecteur spécifique pour chaque système... Les équipementiers tardaient en effet à se mettre d'accord sur un protocole commun dans ce domaine. Aujourd'hui, c'est chose faite. En juin dernier, une nouvelle spécification baptisée SyncML était lancée avec la bénédiction d'Ericsson, de Motorola et de Nokia. Soit les trois principaux constructeurs de téléphones portables dans le monde.

Suite à la sortie des premiers terminaux compatibles SyncML, les solutions logicielles intégrant la V1 du standard sont en train de faire leur apparition... Parmi elles, on compte notamment Voxsync : un serveur de synchronisation développé par VoxMobili. D'autres acteurs sur ce segment (comme Extended Systems ou Aether) ont également annoncé le support imminent du protocole.

"Un échange de bons procédés"

Mis au point par le consortium du même nom, SyncML (pour Synchronisation Markup Language) définit un ensemble de marqueurs XML (actions, codes erreur, etc.) pour décrire les contenus, mais aussi le format du message utilisé lors de l'échange (entête, etc.). "Exactement à la manière de SOAP dans le domaine des Web Services", commente Julien Sappe, développeur et chef de projets chez VoxMobili.

Intégrant exclusivement les formats de données vCalendar et vCard -qui traitent respectivement les évènements et les contacts-, SyncML définit le process de transaction en deux grandes étapes. Dans un premier temps, le client communique au serveur les informations propres à ses caractéristiques. Il s'agit notamment des fichiers qu'il peut supporter, et du type de paquets de données (poids, etc.) qu'il est habilité à recevoir. Ensuite vient l'opération de synchronisation à proprement parler. Une phase qui débute par un repérage (de la part du serveur) des éléments modifiés ou supprimés depuis l'échange précédent."Ainsi, seuls les Delta à transformer seront réellement pris en compte", pointe Julien Sappe. A cela s'ajoute éventuellement le procédé de compression WBXML, dont SyncML propose l'utilisation.

En cas de besoin, le serveur pourra effectuer une reconstruction de la totalité des données. Autre type de transmission possible : l'asynchrone, que ce soit en export ou en import. "Enfin, il existe un mode pour lequel la communication est à l'initiative du serveur", indique t-on chez VoxMobili. Une fonction qui s'avèrerait intéressante, notamment en vue de développer des applications de push. "Son utilisation reste cependant conditionnée par une connexion permanente ainsi que des adresses IP fixes attachées à chaque terminal", reconnaît Julien Sappe. L'avènement du GPRS et d'iPv6 devraient apporter une première réponse à ces limitations.

Microsoft propose ActiveSync
Avant de certifier une solution, le consortium SyncML impose un certain nombre de tests couvrant une grande partie de la spécification. "C'est notamment le cas de son système de chiffrement des mots de passe d'accès", souligne le porte-parole. Au chapitre de la sécurité, le protocole n'en propose pas plus... laissant ainsi le soin aux éditeurs de mettre en place les solutions relatives au cryptage des données ou autre filtrage d'adresses IP. Au niveau du contenu, c'est également le cas des formats de description métier. "Les grandes améliorations à venir devraient concerner le support du format iCalendar et la définition d'un système de messagerie", confie Julien Sappe.

"Le principal concurrent de SyncML est le système proposé par Microsoft dans .Net (ActiveSync)", rappelle Eric Vieillevigne, directeur général de VoxMobili. Il devrait toutefois être difficile pour la firme de Redmond de rivaliser avec un consortium faisant la quasi unanimité dans le monde des constructeurs. "Microsoft devra adopter SyncML s'il désire rester présent sur le segment de l'industrie mobile", conclut Nicolas Frattaroli, co-fondateur et dirigeant de la société.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages