Journal du Net > Solutions >  Devoteam rachète XP Conseil
Article
 
12/12/2001

Devoteam rachète XP Conseil

  Envoyer Imprimer  

Le mouvement de consolidation se poursuit dans le domaine de la sécurité. Quelques jours après l'annonce du rachat d'Adhersis par Risc (voir notre récent article sur le sujet), c'est autour du prestataire de services Devoteam de

préparer l'acquisition du cabinet XP Conseil. Une opération sur laquelle la société compte s'appuyer en vue d'étendre son métier à la sphère du conseil en sécurité informatique. "Nous avons d'ores et déjà communiqué la lettre d'intention", commente Godefroy de Bentzmann, co-président du directoire de Devoteam. Attendue pour le 20 décembre, la réponse devrait situer le montant de la transaction entre 0,6 et 0,7 fois le chiffre d'affaires annuel de la société de conseil.

Devoteam articule ses prestations, tant en terme d'expertise que de mis en oeuvre, autour des domaines de la télécommunication, de l'infrastructure des systèmes
d'information, et des solutions métier. Les services de la société couvrent également des problématiques transverses. "Il s'agit du suivi de la qualité des services logiciels et réseau, mais également la sécurité", indique Godefroy de Bentzmann. Sur ce dernier point, les projets de Devoteam concernent en particulier la gestion des accés réseau (pare-feu, VPN, etc.) et la gestion des droits.

"XP Conseil ne sera pas intégré"
Devoteam a notamment inscrit parmi ses priorités la création d'un pôle de conseil pour le suivi des projets relatifs à la sécurité, le coeur de compétences de XP Conseil. Issu du groupe Mazars, le cabinet accompagne en effet les entreprises durant toute la vie d'un projet. En amont, cette démarche passe par l'aide à la définition des politiques globales de sécurité en fonction des contextes métier. Vient ensuite le lancement des appels d'offres et la sélection des fournisseurs. Et pour finir, l'étape de validation de la mise en production. "
XP Conseil nous permet donc de couvrir l'ensemble de la démarche", observe l'intéressé.

Partant du constat que la culture et l'organisation d'un cabinet de conseils demeurent différentes de celles d'une société de services, les responsables de Devoteam l'affirment haut et fort : "XP Conseil ne sera pas intégrée". Le seul point de réorganisation évoqué concerne la mise en place d'un pôle de développement commercial commun. "Et ceci dans l'objectif de jouer sur la complémentarité des deux offres", complète Godefroy de Bentzmann, avant de conclure : "quant à nos clientèles respectives, elles recouvrent souvent les mêmes grands comptes, ce qui nous permettra de rebondir de projet en projet en mutualisant nos contacts".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages