Journal du Net > Solutions >  Survivre grâce à l'externalisation
Article
 
18/12/01

Survivre grâce à l'externalisation

  Envoyer Imprimer  

Geoffrey Moore est un spécialiste de l'innovation à l'heure d'Internet… et de la géographie. Il arrive fort bien à décrire ce qui se passe dans la première en employant le vocabulaire de la seconde. Ainsi, en 1996, un de ses ouvrages était titré "Dans l'œil du cyclone". Il y comparait la tourmente qui saisit l'entreprise en proie à une innovation radicale au tourbillon créé par un cyclone. Il revient aujourd'hui ce sujet avec une livre au titre aussi imagé : "Sur la ligne de faille ou les nouveaux business models et la création de valeur à l'ère d'Internet" (*). Il fait évidemment référence à la faille de San Andrea, qui serait à l'origine des violentes secousses infligées périodiquement aux habitants de la Californie. De la rupture surgit l'innovation, semble affirmer Geoffrey Moore, à condition bien sûr de ne pas tomber dans le gouffre.

Dans le contexte économique actuel, cette rupture se manifeste par six transitions : on passe de l'économie d'actifs à celle de l'information, des biens aux services, de l'intégration verticale à l'intégration virtuelle, du modèle "commande-contrôle " aux systèmes autogérés, de l'argent au temps, des profits et pertes à la capitalisation boursière. Evidemment pour que le passage soit effectif, le système d'information de l'entreprise doit jouer un rôle central. Or il y est souvent mal préparé, constate l'auteur, qui le trouve plutôt englué dans un enchevêtrement de tâches et de responsabilités connexes qui ne relèvent pas du cœur de métier. Les technologies de l'information ne sont pourtant plus des accessoires, elles représentent l'activité même de l'entreprise : "Qu'est-ce qu'une banque sinon un ordinateur doté d'un service marketing ? […] Qu'est-ce que l'assurance, le courtage, la télévision par câble, la téléphonie, la messagerie électronique, le fax ? Qui sont Amazon, Yahoo !, eBay, Priceline, America OnLine ? Qu'est-ce que le Web lui-même ? Tout cela n'est rien d'autre qu'une déclinaison des technologies de l'information associée à tel métier ou à tel autre."

Impossible dans ces conditions que le système d'information assume seul toutes les fonctions de l'organisme. Une seule solution, selon l'auteur : engager une externalisation massive de ces activités annexes. Pour Geoffrey, la bonne nouvelle était qu'Internet favorisait ce phénomène grâce à "l'abondance de capitaux, de technologies et de prestataires de services ". On serait tenté de modérer aujourd'hui cet optimisme : abondance fait place à rigueur de gestion. Nul doute que la survie sur la ligne de faille devra passer par une gestion assez subtile des priorités. Et une concentration sur l'adéquation stricte des développements informatiques aux choix stratégiques de l'entreprise. Une bonne piste de réflexion, si vous avez un peu de temps entre Noël et Jour de l'An…



Note (*): Sur la ligne de faille ou les nouveaux business models et la création de valeur à l'ère d'Internet ", Geoffrey Moore, présenté et commenté par Unilog Management, Editions Maxima, 306 pages, 27 euros.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages