Acteurs
Remous sur le marché de la Business Intelligence
Suite au rachat d'Acta par Business Objects, la réaction d'Informatica ne s'est pas faite attendre. Comparatif des deux offres. (Mercredi 24 juillet 2002)
     
A lire également
Business Objects acquiert Acta

Business Objects prend pied sur le terrain du datamining
Suite à l'annonce du rachat d'Acta par Business Objects le 9 juillet, les réactions ne se sont pas faites attendre dans le secteur de la business intelligence. L'un des acteurs les plus rapides à réagir aura été Informatica. Le lendemain même de la publication du communiqué de Business Objects, son PDG, Diaz Nesamoney, nous accordait un entretien. "De notre côté, nous proposons depuis un an et demi déjà une gamme de solutions qui combine plates-formes d'intégration et de diffusion de données, et applications analytiques verticales", nous expliquait-il notamment pour pointer la longueur d'avance prise sur l'éditeur français dans ces différents domaines. Le 16 juillet, la société de Redwood annonçait qu'elle amorçait une action en justice contre Acta Technology pour contrefaçon de brevets. "Il s'agit d'un signal fort mettant en valeur les craintes d'Informatica de voir Acta et Business Objects le concurrencer plus durement", indiquait quant à lui François Trouillet, directeur marketing France de Business Objects.

"Il s'agit d'une action sans fondement"
Cette action pourrait-elle mettre en péril l'acquisition d'Acta par Business Objects ? "Nous avions connaissance des brevets détenus par Informatica (...). Nous pensons que les produits d'Acta ne contrefont pas ces brevets et que cette action en justice est sans fondement", pointe Bernard Liautaud PDG de Business Objects. Bref selon l'éditeur français, cette attaque qui est loin d'être une surprise ne l'empêchera aucunement de mener à bien son opération qui, rappelons le, doit encore être soumise à l'approbation des autorités de tutelle américaines.

Des solutions complémentaires
Il est vrai que l'intégration éventuelle de la solution d'Acta à l'offre de Business Objects placerait plus que jamais celui-ci en concurrence directe avec Informatica. Suivi d'indicateurs métier, génération d'alertes en cas d'évolutions jugées critiques, etc. Jusqu'ici l'éditeur français articulait ses produits autour de divers moteurs. Un noyau complété dans la version 3.0 de sa plate-forme par un système d'analyse prédictive basé sur la technologie de dataminig de KXEN (voir l'article sur le sujet). "Livrés en fonction des besoins, des rapports pré-configurés tirent ensuite partie de cette couche de traitement, indique François Trouillet. Nos rapports couvrent notamment la gestion de la relation client (le suivi des ventes et des campagnes marketing notamment) ainsi que l'analyse du cycle de vie des produits."

La solution d'extraction de données (ETL) d'Acta viendrait compléter cet édifice en apportant à BO la brique d'analyse décisionnelle qui lui fait défaut. Au côtés d'un middleware d'intégration - visant à agréger des contenus en provenance de diverses sources d'entreprise -, elle s'articule autour d'une série de modules (les e-cache) conçus pour faciliter l'alimentation des rapports métier de contenus relatifs à des progiciels spécifiques (SAP, PeopleSoft, etc.).

Vers deux offres en concurrence frontale
En cas de rachat d'Acta par Business Objects, la similitude des deux offres deviendrait évidente. En effet tout comme Business Objects, Informatica fournit un outil de diffusion de tableaux de bord personnalisables, ainsi que des applications analytiques couvrant des domaines similaires -tels que le suivi de la chaîne logistique et celui de la gestion de la relation client... "Côté intégration des données en amont, nous livrons une plate-forme d'extraction de données en temps réel (ETL). Mais également des modèles de contenus permettant d'accéder à des données stockées dans des applications particulières (Oracle, SAP, Siebel, Peoplesoft, etc.) ainsi qu'à leurs fonctions et leurs méthodes de structuration", détaille Luc Hollande, directeur général d'Informatica. Une boîte à outils qui semble finalement assez proche des "e-cache" d'Acta...

"Si le rachat d'Acta se confirme, les premiers bénéfices de cette opérations devraient apparaître dans nos produits à partir de la fin de l'année", confie t-on chez Business Objects. Une feuille de route qui donne une certaine marge de manœuvre à Informatica pour réagir. Reste que l'éditeur de Redwood possède effectivement une avance non négligeable. Finalisée voilà deux ans, sa plate-forme d'analyse décisionnelle a déjà fait ses preuves. Cisco, Hewlett-Packard ou encore le fond de pension américain Fidelity Investments et le constructeur d'équipements de loisir Brunswick Corporation figurent parmi ses quelques utilisateurs.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters