Infrastructure/Chantiers
Peer-to-Peer en entreprise : un réel potentiel
Le P2P tarde à faire son trou dans les entreprises. Son modèle de fonctionnement, qui s'accorde à celui des Web Services, en assure pourtant toujours l'avenir. (Vendredi 23 août 2002)
     
A lire également
Le Peer-to-peer en huit questions
Dossier
Web Services : une révolution en marche
Connu essentiellement sur le Web pour les loisirs des internautes, l'architecture P2P (Peer-to-Peer) "flirte" sans vraiment conclure avec le monde de l'entreprise (notamment en matière d'échanges B2B) et suscite encore beaucoup d'interrogations. Pourtant, moins coûteux et plus facile à implémenter que l'architecture classique client-serveur, le P2P présente des avantages non négligeables. Reste à savoir où, comment et pour qui mettre en place ce type d'architecture.

Le P2P, l'alternative directe au client serveur
Peer-to-peer (P2P) signifie littéralement "de pair à pair". Une machine peut, selon les besoins, être consommatrice ou fournisseur de ressources, endosser successivement les rôles de client de serveur. Le P2P a donc pour objectif principal une meilleure distribution des ressources sur le réseau.
Ces ressources sont diverses: partage des données, des ressources CPU ou encore des services. Et plus le nombre de machines connectées de la sorte est important, plus l'intérêt du système se fait sentir.

Les avantages d'une mise en place P2P sont multiples : échanges de ressources plus rapides, sans intermédiaire, bande passante optimisée (équilibre de la charge du réseau), coûts de matériel et de maintenance réduits du fait de la répartition des tâches, pannes moins problématiques, etc. L'un des plus gros avantages du P2P par rapport au client/serveur est également la facilité d'extension. Le nombre de machines connectées n'est pas limité, et l'agrandissement du réseau plus rapide et moins onéreux.
D'un autre côté, la sécurité des ressources doit être assurée lors de leur transit d'une machine à une autre, particulièrement sur des réseaux étendus. Cela passe par un système d'authentification (garantissant de non-répudiation), d'une part et de chiffrement (afin de contrer les attaques visant à s'approprier les données), d'autre part.

Des ressources précises pour répondre à un besoin connu
D'un grand nombre de machines en P2P résulte une grande diversité de ressources. La publication de ces ressources doit donc se faire très précisément. Pour permettre une identification rapide de la ressource recherchée, celle-ci doit être précisément décrite et standardisée. Elle doit également être facilement localisable sur le réseau. La manière d'accéder aux ressources doit elle aussi être standard, une machine ne connaissant pas obligatoirement le fonctionnement de la ressource qu'il récupère. Des services doivent accompagner ces transferts de ressources (notamment de sécurité bien sûr).

Le P2P ne convient pas à tous les types de systèmes. Selon les objectifs que l'on veut lui attribuer, on déterminera précisément les services d'infrastructure à mettre en place. La maîtrise totale de la technologie employée est évidemment une des conditions sine qua non de la réussite de ce genre de projet.

Touche à tout
Popularisés par des programmes comme Napster, SETI@home, les possibilités du P2P en matière de partage multimédia ou de puissance processeur se complètent par des outils permettant de connecter sur un même réseau tous appareils, technologies et plate-formes disparates de l'entreprise, d'étendre des applications (présentes sur des serveurs ou PC isolés) à n'importe quel appareil connecté au réseau, d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés au niveau des transactions financières... Egalement, des systèmes P2P de self-service peuvent être mis en place afin de faciliter l'achat et la vente, ainsi que des systèmes de paiement par carte de crédit.

Partenaire idéal du P2P, les Web Services bien sûr, dont la logique "à la fois client (consommation d'un service par une application) et serveur (tout ou partie de cette même application peut à son tour être publiée sous forme de service)" vise à une meilleure gestion de la distribution d'applications sur les réseaux. Sans doute la popularité actuelle de ceux-ci permettra de diffuser une nouvelle lumière sur le P2P.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters