Relation-client
La PRM peut ouvrir un nouveau marché
La gestion des relations-partenaire, cousine pas si éloignée de la CRM a une place à revendiquer. Procurant des avantages non négligeables, elle commence à être implémentée. (Jeudi 26 septembre 2002)
     
A lire également
Interview Didier Perraudin, de Marketic : "Notre partenariat avec IBM consolide notre position d'éditeur d'une solution CRM de type Best of breed"
La PRM (Partner Relationship Management) est au partenaire ce que la CRM est au client d'une entreprise. Les solutions de gestion des relations avec les partenaires sont cependant beaucoup moins connues et utilisées que les offres CRM. Il semble pourtant que la logique de fonctionnement des deux pourrait être la même, basée sur les mêmes technologies. Les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, l'entreprise devrait en tirer des avantages similaires : économie de coût des échanges sur le long terme, fidélité des partenaires.

Client et partenaire, même méthode ?
A quoi peut servir la PRM dans une entreprise ? Utiliser les nouvelles technologies, et principalement Internet, doit permettre à une société de mettre au point une politique dont l'objectif est de chercher des partenaires idéals, et de créer une chaîne partenariale efficace. Avoir de bons e-partenaires doit normalement se ressentir aux niveaux des ventes des produits de la société.

Les premières applications générées dans ce domaine sont essentiellement basées sur le Web. Un portail de la chaîne partenariale (conçu avec tous les outils disponibles pour un fonctionnement optimal), par exemple, est une bonne vitrine pour les visiteurs. On peut également créer des bases de données spécifiques pour les partenaires comme c'est souvent le cas pour les clients, en utilisant des outils comparables. Des solutions existent déjà, pour simplifier et accélérer les échanges entre une entreprise et ses clients, qui peuvent être utilisées pour les échanges entre partenaires.

La PRM simplifie les relations avec le détaillant
Pour commercialiser certains produits, les détaillants ont besoin de compétences et de connaissances à la fois précises (fiche technique extrêmement détaillée), complexes (technologies de pointe parfois compliquées à appréhender) et changeantes (différentes versions du produit), que seule l'entreprise partenaire peut leur apporter. Il faut donc créer un moyen fiable d'échanger de l'information sensible.

Bien sûr, il se peut que la PRM ne soit juste qu'une application de plus au sein de la grande CRM. En effet, de nombreux éditeurs CRM proposent des offres étendues incluant des fonctionnalités PRM. Mais il est clair que les problématiques spécifiques liées à la cible ont tout intérêt à être adressées de manière dédiée.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters