Intranet/Extranet
Le groupe Rhodia veut adosser l'ensemble de ses sites Web à une plate-forme unique
L'industriel de la chimie s'est lancé en 2001 dans un projet visant à rationaliser la gestion de ses sites Web. Et déjà plusieurs de ses entités sont en production. (Lundi 30 septembre 2002)
     
A lire également
FileNet adossera bientôt sa solution de gestion de contenu à un EAI

Documentum s'attaque au segment de la "gestion de documents d'entreprise"
En 2001, Rhodia fait le point sur ses projets Internet. Au nombre d'une vingtaine, les entités de production de ce géant de la chimie sont implantées dans quatre zones géographiques, l'Europe, l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, qui chacune ont mis en oeuvre leur propre infrastructure sur ce terrain. En conséquence : le groupe compte alors quelque quarante sites Web faisant l'objet pour la plupart d'infrastructure et d'équipes techniques particulières. Suite à ce constat, la direction de la société qui souhaite également mieux coordonner sa politique marketing choisit de se lancer la même année dans la consolidation de l'ensemble de ses sites Web autour d'une même plate-forme. Au centre de la problématique du projet : la volonté de regrouper l'offre produit de la société au sein d'une base de données unique.

Une maîtrise d'oeuvre assurée en interne
"Au côté de la définition d'un discours marketing plus cohérent, le but était notamment d'adapter nos contenus produit aux profils des interlocuteurs (commerciaux, responsables logistiques, etc.) avec lesquels nous sommes en contact chez nos clients - des grandes entreprises pour la plupart. Mais également de mettre en oeuvre des fonctions de cross selling en vue de proposer des offres liées à une problématique métier relative à un produit précédemment acheté - un plastique particulier peut par exemple être associé au Silicon pour assurer l'étanchéité d'un véhicule", détaille Jacques-Benoit Le Bris, directeur e-business chez Rhodia. Parallèlement, la société entend faire du nouvel outil l'un des canaux de communication client privilégiés de ses responsables marketing. "Un élément qui implique notamment que les salariés en question puissent administrer eux-même les entrées relatives aux gammes dont ils ont la gestion (produits, promotion, etc.)", complète t-on chez Rhodia.

Choisi pour gérer la maîtrise d'oeuvre du projet, la direction informatique de Rhodia est chargée dans la foulée de développer un centre de compétences capable de développer et déployer un site Web dans un délais assez court (idéalement moins de quatre mois). Objectif affiché : lancer un site par unité de production et un site par pays dans lequel l'industriel est implanté, le tout en maîtrisant au mieux les coûts sous-jacents.

Le couple BEA WebLogic/Blue Martini
En quête d'une solution, Rhodia initie une procédure d'appel d'offres impliquant à la fois des grands éditeurs généralistes et des acteurs de la gestion de contenu. Finalement, il arrête son choix sur le produit de Blue Martini. "Cette technologie nous a notamment séduit par ses possibilités de gestion de catalogues, et ses capacités à s'adapter aux profils et aux comportements des utilisateurs", précise Jacques-Benoit Le Bris. Autre point fort cité par le responsable : une architecture modulaire déployable rapidement et offrant nombre de fonctions pré-intégrées (moteur de recherche, dispositif de lettres d'information, etc.). Des caractéristiques qui au total permettaient de bâtir une infrastructure type adaptable aux besoins particuliers de chaque entité du groupe.

Tournant sous le serveur d'applications BEA WebLogic, la plate-forme mise au point par Rhodia autour de Blue Martini Software s'adosse à une base de données Oracle. Du développement de l'interface client à la reprise des contenus des sites existants en passant par l'homogénéisation de l'offre marketing et la définition des procédures de gestion, le déploiement du premier site Web du projet (soit celui de Rhodia Silicones) aura demandé quatre mois de travail. Ce chantier s'est poursuivi depuis par la création du premier site "pays" : l'Angleterre. Un type de canal client qui intègre un contenu qui lui est spécifique (message corporate, événement, etc.) et dont le catalogue produit (générique) devrait s'enrichir au fil des lancements de sites d'entités de production. "La principale difficulté de ce projet a sans doute été de convaincre les 'filiales' du groupe des avantages de centraliser leur données produit", pointe pour finir Jacques-Benoit Le Bris.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters