Infrastructure/Chantiers
Gérer la performance de A à Z
Développement, implémentation, passage en production ... Mercury et Accenture veulent construire des ponts entre chaque étage pour mieux gérer les performances du systèmes d'information. (Mardi 1 octobre 2002)
     
A lire également
Dossier : la gestion de la performance

Tester un site avant production ? Indispensable pour l'Insee !
Rares sont les éditeurs de gestion des performances qui ont un mot à dire à chaque étape du cycle de vie des applications. Pourtant, la performance se contrôle à tout instant. On distingue usuellement trois temps forts dans la vie d'un logiciel ou d'un progiciel : le développement, l'implémentation, et enfin la production.

Développements non coordonnés
Lors du développement, les outils de gestion de la performance permettent de soumettre le code à des tests de charge, qui aident à améliorer leur qualité en vue de la phase de production. En phase de test, la problématique est différente : il s'agit de vérifier que l'applicatif se coule en douceur dans son environnement informatique définitif. En cours de production, l'objectif change encore une fois : il faut alors contrôler que l'application est toujours à la hauteur, en dépit des variations de l'environnement informatique et du comportement des utilisateurs. On passe donc d'une perspective orientée "qualité (et performance)" à une perspective "performance (et qualité)".

"Le problème est que ces trois étapes sont bien souvent cloisonnées hermétiquement - avance Hervé Dhelin, Directeur Marketing de Mercury. Les développeurs évaluent l'application avec leurs propres méthodes et passent le bébé à l'équipe d'implémentation, qui retouche le code avec des méthodes différentes, et des outils de test qui ne fonctionnent pas de la même façon. Que ce soit chez IBM ou CA, les produits complémentaires fonctionnent avec des technologies différentes qui rendent la comparaison difficile".

Garder la mémoire des optimisations
Resultat ? "Il n'y a aucune façon de contrôler la qualité de l'application sur la durée, depuis sa création à son utilisation. C'est d'autant plus dommage que les trois équipes qui auront travaillé sur l'applicatif ne seront même pas capables d'échanger leurs vues sur tel ou tel problème, puisqu'elles auront travaillées avec des métriques différentes et des objectifs différents".

Accenture et Mercury ont identifié le problème au même moment. Le pure player de la gestion de la performance a donc fait alliance avec le mastodonte du conseil pour développer un produit novateur. Au sein de cette alliance, Mercury fournit ses technologies et son expertise technique pour le monitoring "end user". Quant à Accenture, il fournit deux choses : "son excellente connaissance des attentes des DSI ainsi que son circuit de consultants". Accenture a décidé de mettre en place une nouvelle ligne business autour de cette nouvelle problématique.

Une gamme de produits
Le coeur de l'application imaginée par ce nouveau duo de la performance repose sur une console intégrée - permettant de garder une vision globale sur les différentes étapes du cycle de vie du produit, et de vérifier que les applicatifs sont bien en phase avec le "business process" - le processus de production. Dans les rouages de la machine, on trouve également un script signé Mercury, qui est présent dans tous ses produits de gestion de la performance de l'éditeur. C'est le pont sans lequel les différents outils de Mercury ne pourraient pas communiquer.

Chaque étape et chaque problématique repose en effet sur un outil spécialisé développé par Mercury : Topaze, Load Runner, Protune, etc. Ces produits répondant à leur manière aux besoins du développement, du test, de l'implémentation et de la production tout au long de la vie de l'applicatif.

L'ambition de Mercury Interactive est colossale : "La dernière fois qu'Accenture a lancé une catégorie produit en partenariat avec un éditeur, ça s'appelait CRM et c'était avec Siebel". Retenons donc le nom de la nouvelle égérie d'Accenture, adoubé par le Gartner en personne : le BTO - Business Technology Optimisation. Et attendons de voir s'il s'agit bien d'une révolution.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters