Management
La productivité premier objectif des e-PME
Une étude IDC montre que les PME choisissent les technologies Internet avant tout pour améliorer leur productivité. Elles espèrent également faire des économies. (Mercredi 9 octobre 2002)
     
A lire également
e-PME : quel profil technologique ?

e-Transformation : les enjeux stratégiques des PME
Benchmark Group
Forum : Internet, Intranet, Extranet pour les PME
Quelles sont les motivations qui poussent les directions générales des PME à investir dans les "nouvelles technologies" ? D'abord la réduction des coûts et l'accroissement de la productivité, à en croire l'étude "Fastrackers 02", troisième d'une série commandée par Cisco, menée par le cabinet d'étude et de conseil IDC, et portant précisément sur l'utilisation des technologies Internet et des applications nomades par les PME dans leurs processus métiers.

Première information à la lumière des résultats: la hausse de la productivité dans les PME grâce à l'adoption de solutions Internet est estimée à 22%. L'étude attribue principalement cette augmentation au succès des technologies d'accès et des outils & solutions mobiles. En effet, 85% des PME seraient en train ou prévoieraient d'adopter des solutions d'accès distants, 70% des solutions IP VPN et 42% des réseaux locaux sans fil.

Quatre comportements face aux nouvelles technologies
Les PME étudiées ont été réparties dans quatre groupes, chacun représentant un comportement face aux nouvelles technologies. Ce classement tient compte de l'utilisation de la technologie Internet et de la façon de prévoir les investissements la concernant.
L'étude distingue donc les précurseurs (PME possédant déjà une infrastructure Internet solide, agrémentée d'applications transactionnelles intégrées au Web); les enthousiastes (PME déjà équipées d'une structure Internet, cependant moins développée et poussée que dans le premier groupe, et qui comptent investir en interfaçant par exemple leurs applications existantes avec le Web); les sensibles (PME disposant approximativement de la même infrastructure que les enthousiastes, mais ne comptant pas investir autant que les précédents pour la développer); enfin les retardataires (PME les moins bien équipées au niveau de leur infrastructure Internet, dont l'Intranet se limite à de la gestion de contenu et n'entre que peu en relation avec les applications).

Si le groupe des précurseurs est en croissance, ce sont les enthousiastes qui devraient connaître les modifications les plus importantes de leur infrastructure technologique. De leur côté, les sensibles sont plus influencés par la morosité ambiante de l'e-économie, et ont décidé de réduire leurs dépenses relatives au Web (qui représentent malgré tout 18% du budget informatique selon l'étude).
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters