Intranet/Extranet
Zoom sur la plate-forme d'analyse décisionnelle vitale de Cisco
L'équipementier réseau suit ses résultats au jour le jour en s'appuyant sur une solution de business intelligence utilisée au niveau mondial. Un outil qui lui a permis de surmonter les difficultés que la bulle Internet a connues début 2001. (Vendredi 11 octobre 2002)
     
En savoir plus
L'analyse du marché représente l'un des principaux enjeux des fournisseurs d'équipements réseau. On se souvient de l'explosion de la bulle Internet qui, en 2001, a mis certains constructeurs en grande difficulté... mais pas ceux qui avaient pris les devants. C'est dès 1997 que Cisco se lance dans un projet de plate-forme d'analyse décisionnelle. Cette initiative revêt alors un double objectif : d'une part regrouper l'ensemble des données financières du groupe au sein d'une base unique; d'autre part, offrir un accès sécurisé à ces informations afin de permettre le suivi des résultats sous forme d'indicateurs, que ce soit par partenaires distributeurs ou par produits.

"Aux côtés de nos offres phares, les commutateurs et les routeurs, nous lancions parallèlement la commercialisation de nouvelles solutions autour de la téléphonie IP, rappelle Yvic Le Scouzec, directeur de l'informatique interne chez Cisco France. Dans ce contexte, la plate-forme devait aussi pouvoir analyser précisément la diffusion de nos gammes, en termes de pénétration notamment, pour réajuster nos efforts de production et de développement en cas de besoin."

Un projet à échelle mondiale
Face à la nécessité de fournir des accès à son infrastructure d'analyse décisionnelle depuis l'ensemble de ses implantations dans le monde, Cisco choisit d'emblée de s'appuyer sur protocole réseau unique : IP (Internet protocole). En amont, un entrepôt de données reposant sur une base Oracle est chargé de consolider l'ensemble des informations financières du groupe. Des contenus qui auront été préalablement extraits par le biais d'un ETL maison de différents progiciels : Oracle Financial (gestion comptable), PeopleSoft (ressources humaines) et Siebel (relation client).

L'affichage des données s'effectue au sein de vues personnalisées générées par l'application analytique de Business Objects en fonction du rôle des utilisateurs (responsables marketing, financier, etc.), profils provenant, quant à eux, de la brique PeopleSoft via le protocole d'annuaire LDAP. "Cette solution française nous paraissait la plus mature du marché à l'époque, explique-t-on chez Cisco. Depuis, nous testons également certaines alternatives sur des périmètres bien déterminés, les outils analytiques de Siebel et d'Hyperion notamment."

Les règles d'extraction au coeur de la problématique
En savoir plus
En production depuis plusieurs années déjà, la plate-forme de Cisco en est aujourd'hui à l'heure du bilan. Principale leçon tirée de cette première expérience : la nécessité de constituer un vocabulaire de description de données métier applicable à toutes les problématiques de l'entreprise. "Jusqu'ici, nous devions parfois passer par des interventions manuelles pour répondre à certains besoins, le calcul d'indicateurs commerciaux pour le suivi des clients indirects par exemple. Ce qui, au total, représentait un coût non-négligeable mais également un risque", note Yvic Le Scouzec.

Il s'agit ici du point principal sur lequel planche actuellement l'équipementier. Un travail qui demande notamment que l'ensemble de ses directions s'accordent sur des règles d'extraction communes, à la fois autour de la description des données métier et de leur hiérarchisation. Ce chantier devrait se concrétiser dans les mois qui viennent par le lancement d'une nouvelle version de la plate-forme... Une édition qui pourrait également donner lieu à une refonte des interfaces de reporting.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters