Infrastructure/Chantiers
Compuware surveille les applications de messagerie instantanée
La nouvelle version de la solution de surveillance de réseau de Compuware reconnaît à présent les applications de messagerie instantanée et d'échanges de fichiers. (Mardi 15 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Compuware France
Alors qu'on parle de plus en plus des moyens d'intégrer la messagerie instantanée (IM - Instant Messaging) à l'entreprise (voir notre article), retour sur la nouvelle version de la solution d'APM (Application Performance Management) de Compuware, qui intègre la reconnaissance d'applications IM : la base des applications que NetworkVantage 8.2 peut dorénavant surveiller (plus de 2000 en tout) comprend également des logiciels d'échanges de fichiers de type Kazaa.

NetworkVantage analyse les flux par des sondes
La gamme Vantage 8.0 est sortie en avril 2002. Son objectif est de permettre la supervision, à plusieurs niveaux, des performances des applications. La solution NetworkVantage, comme son nom l'indique, concerne les flux qui transitent sur le réseau, flux analysés par des sondes (des PC dédiés) qui sont introduites dans le réseau.

Ces sondes rassemblent et analysent l'information pour répondre à trois questions : qui utilise quelle application ? Quelle quantité de bande passante est monopolisée ? Quels sont les temps de réponse, au niveau applicatif, entre le client et le serveur ? Grosso modo, l'objectif de la solution est de donner une photographie de l'état du réseau à un moment donné.

Gilles Portier, responsable de la gamme Vantage chez Compuware, précise que les informations collectées par la ou les sondes sont conservées dans une base de données SQL. "Cela permet de revenir dans le temps pour analyser l'état d'un réseau plusieurs années auparavant".
"De plus, continue Gilles Portier, plusieurs sondes peuvent être installées sur le même réseau, de manière agrégée. Le même flux passant devant plusieurs sondes ne sera comptabilisé qu'une fois."

L'analyse réseau au service de l'IM
Les principaux clients de cette solution Compuware sont les banques et les administrations. Certains opérateurs utilisent NetworkVantage pour offrir des services à leurs clients. Compuware s'en sert aussi pour faire des audits : "A l'heure actuelle, les dépenses sont plus rares, et les entreprises aiment prendre leurs précautions avant d'investir dans de nouvelles applications", précise Gilles Portier.

Ce dernier estime que NetworkVantage est un acteur historique sur le marché de l'analyse réseau. "Le marché arrive aujourd'hui à maturité, les éditeurs commencent à développer des solutions. Nous avons une certaine avance, puisque cette solution existe depuis sept ans (elle s'appelait avant Ecoscope)", commente-t-il.

En savoir plus
Le site
Compuware France

La prise en charge d'applications de type IM ou échange de fichiers est à n'en pas douter un avantage considérable. Sécuriser et surveiller la messagerie instantanée est essentiel si l'on souhaite l'intégrer efficacement à l'entreprise (voir notre article concernant les solutions de sécurisation de l'IM).

Compuware s'appuie également sur ses partenariats avec Microsoft et Sun Microsystems, qui permettent la reconnaissance de toutes les applications .Net et Java, pour rendre sa solution la plus complète possible.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters