Intranet/Extranet
L'Instant Messaging cherche sa place dans l'entreprise
Le marketing semble prêt à adopter l'Instant Messaging. Mais les entreprises se méfient du manque de sécurité des applications existantes. (Jeudi 12 septembre 2002)
     
A lire également
L'Instant Messaging au secours de la police américaine

AOL sécurise sa messagerie instantanée

Messageries instantanées : la percée MSN
L'espace de travail d'une entreprise se résume de moins en moins à un emplacement géographique unique. Le besoin de contact immédiat n'en est pas moins grand, bien au contraire. Aussi est-il courant de voir les employés utiliser la messagerie instantanée (IM) sur le lieu de travail.
Après l'IM, l'EIM (Enterprise Instant Messaging) ? Ce nouvel outil de travail pose de nombreuses questions : sécurité, utilisation, influence sur l'activité de l'entreprise… Les éditeurs de solutions commencent à se placer sur ce marché tout neuf.

Le marketing transforme l'IM en EIM
Tout le monde connaît les principaux logiciels d'IM utilisés dans un cadre privé : MSN, Yahoo, ICQ, AOL… Il semble que les entreprises aient récemment pris conscience de l'apport d'une utilisation professionnalisée de l'IM: en période de crise, par exemple, ce moyen de communication peut s'avérer plus fiable que l'e-mail. De plus, les vendeurs se sont rendus compte que les consommateurs appréciaient ce genre de contact direct.

Le premier domaine d'application concerné est le marketing. Sur certains logiciels d'IM, il existe déjà un emplacement réservé à la publicité. Mais on entend parler depuis peu du concept de voisinage. Celui-ci est sensé changer la manière de recommander des produits. Les particuliers sont mis à contribution. Ils sont encouragés à donner leur point de vue à propos d'un produit ou service et à le faire circuler sur leur réseau de connaissances. Le voisinage permet de se constituer des réseaux rapidement et à peu de frais.

Un manque cruel de sécurité
Conçus à l'origine pour un usage privé, les logiciels d'IM ne possèdent pas les bases nécessaires à l'implantation de modules de sécurité. Les "liaisons IM" sont donc une cible facile pour les pirates, qui récoltent parfois des informations de la plus haute importance, participant de l'espionnage industriel.

D'autre part, certains dirigeants pensent que si les employés utilisent déjà l'IM chez eux, ils l'utiliseront de la même manière en entreprise. Or, ils ne sont bien sûr pas censés discuter avec leurs famille et amis sur leur lieu de travail. Il faut rappeler qu'il n'est pas simple de mettre en place un politique de surveillance de tout ce qui sort de l'entreprise (téléphone, e-mail, IM…). Elle a un impact énorme sur le moral des employés, et la manière dont ils se sentent appartenir à la société.

L'objectif des solutions : contrôler sans faire peur
Pourtant, le contrôle est, pour l'instant, le moyen le plus facile à mettre en place. Il permet de savoir à qui et de quoi parlent les employés. On distingue sur ce marché deux types de solutions. La première famille de logiciels ferme sans préavis l'application d'IM dès qu'elle détecte une mauvaise conduite de la part de l'employé. Outre cette mesure, elle avertit l'administrateur de la sécurité.

L'autre type de solution est plus doux, en apparence seulement. A chaque fois qu'un utilisateur ouvre une session, il doit fournir une signature digitale pour signifier qu'il accepte la politique d'utilisation de l'application IM de l'entreprise. S'il enfreint une des règles, le logiciel effectue une capture d'écran du message fautif et la stocke.

Pour l'instant, les DSI hésitent à se lancer dans l'aventure. Les risques sont importants, et les mesures de sécurité probablement impopulaires. L'avenir devrait voir les éditeurs intégrer l'IM dans des applications de CRM. L'IM serait à la fois plus sécurisé et plus concret.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters