Infrastructure/Chantiers
Netegrity fait un premier pas vers la sécurisation des Web Services
Comment s'assurer des droits d'utilisation d'un Web Services par une application cliente ? L'éditeur avance une solution. (Vendredi 18 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Netegrity.fr
La sécurité figure au coeur de la problématique de déploiement des Web Services en environnement B to B. Objet de tous les regards depuis quelques mois : les technologies et solutions de sécurisation qui, sur ce terrain, commencent tout juste à apparaître... On se souvient des chantiers initiés l'année dernière par les éditeurs et les organismes de standardisation autour de langages relatifs à l'authentification (SAML, XKMS, etc.) ainsi qu'au chiffrement des messages - avec XML encryption notamment. Plus récemment, certaines sociétés, dont Novell, Baltimore Technologies ou encore RSA Security, ont dévoilé des outils conçus pour répondre à ces problématiques. Dernier épisode en date : le lancement par Netegrety d'une application de gestion des droits d'accès appliquée à l'univers des Web Services.

L'authentification des applications clientes
Lorsqu'elle est utilisée pour assurer un dialogue entre deux systèmes d'entreprise distincts, il est important qu'une interface de Web Services s'accompagne d'un dispositif pour authentifier les applications clientes, puis autoriser ou non les invocations en question. Tel est l'enjeu que se propose de relever Netegrity avec son nouvel outil. Baptisé TransactionMinder, il s'adosse à la technologie mise au point par l'éditeur autour de son produit de contrôle des accès utilisateur (WebMinder). "Concrètement, TransactionMinder commence par extraire les informations d'authentification (signatures électroniques et autres certificats) de la requête (SOAP) avant de valider cette demande au regard des profils de l'annuaire de l'entreprise, détaille Guillaume Absi, responsable technique Europe du Sud chez Netegrity. Notez que cette méthode s'étend également à la gestion des droits, au cas par cas, lors de l'appel d'un processus impliquant plusieurs services Web."

Afin d'affiner le système, des règles peuvent éventuellement être définies en fonction du contenu même du message. "Ce paramétrage assure par exemple le blocage de l'accès en cas d'apparition d'un mot clé ou d'une valeur particulière dans le corps de celui-ci", ajoute-t-on chez Netegrity.

SOAP et autres types de messages XML
En savoir plus
Le site
Netegrity.fr
Supportant les standards SAML (pour Security Assertions Markup Language) et XML encryption, TransactionMinder prend en charge le format SOAP en standard. Il est en outre livré avec une interface de programmation d'applications (API) en vue d'assurer la lecture d'autres types de messages XML. A cela s'ajoute également un mécanisme d'extraction lui permettant de s'adapter à des vocabulaires particuliers de description de données d'authentification. "Ce qui devrait faciliter la prise en compte de futurs standards dans ce domaine", conclut Guillaume Absi.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters