Infrastructure/Chantiers
Sun dévoile la version 7.0 de son serveur d'applications
La nouvelle version de Sun One Application Server (7.0) propose pour la première fois une édition gratuite... à la fois pour les phases de développement et de déploiement. (Jeudi 31 octobre 2002)
     
En savoir plus
En novembre 2001, HP avait ouvert le bal en lançant une édition gratuite de son serveur d'applications (HP AS). Aujourd'hui, c'est autour de Sun d'en faire autant. "Il s'agit de la nouveauté principale de la version 7.0 de Sun One Application Server [Platform Edition]", lance d'emblée Jean-François Labro, directeur marketing Europe du Sud de Sun en charge de la gamme Sun One. Principale originalité de cette offre : elle est livrée avec un environnement de développement Java. Fruit du rachat de Forte en 1999, l'outil en question qui avait été intégré par l'éditeur sous le nom de Sun One Studio (4.0) a récemment fait l'objet d'un mise à jour en vue d'assurer la génération de Web Services à partir de composants Java.

Infrastructure de portails (avec Sun One Portal), gestion des profils et des droits d'accès (Sun One Directory Server et bientôt Sun One Identity Server), intégration (Sun One Integration Server), etc. Sun One Applications Server constitue le socle de la plate-forme d'intégration redessinée par la firme l'année dernière.

Un accent particulier sur les Web Services
"Cette politique produit entre dans notre stratégie visant à couvrir l'ensemble des besoins informatiques des entreprises, qu'ils soient liés à l'infrastructure matérielle, ou logicielle, poursuit Jean-François Labro. Couplé à Sun One Studio, Sun One Applications Server 7.0 a notamment pour but de faciliter la création et le déploiement de Web Services."

Sur ce point, l'éditeur semble se donner les moyens de ses ambitions. Pour preuve : il intègre désormais J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition). Sortie mi-2001, cette version du fameux standard Java défini par Sun au sein du JCP (Java Community Process) supporte en effet le langage XML à tous les étages. "Certes, cette spécification ne prend pas encore en compte les langages XML relatifs aux services Web en tant que tels [WSDL, SOAP et UDDI principalement], reconnaît-on chez Sun. Nous l'avons donc complétée pour l'occasion de certaines briques [JAX-RPC, etc.] permettant à notre système de les exécuter".

ebXML: la cerise sur le gâteau
Le constructeur ne s'arrête pas en si bon chemin. Il affiche également le langage de description de processus interentreprises ebXML au chapitre des caractéristiques de son outil... Une initiative qu'il convient de saluer à l'heure où les serveurs d'applications gratuits intégrant un tel vocabulaire sont encore très peu nombreux... Reste que la généralisation de l'ebXML est encore loin d'être effective. Une tendance que Sun souhaite en l'occurrence contribuer à inverser par la diffusion de ce nouveau produit.

En savoir plus

Pour les entreprises souhaitant déployer des applicatifs critiques, la société propose une version payante de sa solution (Sun One Application Server Enterprise Edition) qui est équipée de fonctions d'équilibrage de charge, et de mécanismes de failover (voir notre tableau). "Cette technologie a été acquise par Sun lors du rachat de Clustra Systems en mars 2002", rappelle pour finir Jean-François Labro.

Le prix tarifé pour l'acquisition de cette édition s'élève à 10 000 euros par processeur (CPU).

Sun One Applications Server
Fonction
Brique
Commentaire
Socle technologie
J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition).
J2EE couvre une dizaine de services techniques (accès à un annuaire, une base de données, etc.)
Langages supportés
C, C++, Fortran, etc. 95 langages sont supportés par Sun One Application Server.
Composants
Corba et EJB (Enterprise Java Bean).
Les composants métiers transportent la logique applicative, qu'ils encapsulent.
Moteur de script
JSP (Java Server Pages) et Servlet.
JSP et Servlet sont destinés aux applications Web.
Intégration applicative

ODBC, JCA (avec des implémentations pour les principaux ERP) et les Web Services.

Ces éléments constituent des infrastructures pour se connecter aux applications tierces.
Intégration BtoB
ebXML.
Le langage ebXML définit des processus commerciaux ciblant les échanges BtoB.
Systèmes d'exploitation
Solaris, Windows, Linux, IBM AIX, HP-UX.
Ce panel couvre ainsi l'ensemble des principaux systèmes d'exploitation.
Sécurité
Equilibrage de charge entre serveurs et failover.
Entendez par failover le routage automatique des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne.
Autre outil
Un environnement de développement.
L'environnement de Sun (ex Forte for Java) a été rebaptisé Sun One Studio.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters