Sécurité
Linux moins fiable que Windows ?
Une étude menée par mi2g répertorie les nouvelles failles et les systèmes d'exploitation touchés. Mac OS s'en tire bien, mais Linux comptabilise un nombre de failles important malgré son faible parc installé.  (Mardi 5 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
mi2g

La société spécialisée dans la gestion de risque mi2g va publier vendredi une étude classant les attaques recensées dans les dix premiers mois de l'année selon le système d'exploitation (OS) sur lequel elles ont été observées.

Au total, ce sont 1162 nouvelles vulnérabilités logicielles qui ont été trouvées pour 2002. Elles incluent les failles découvertes sur les systèmes d'applications, les logiciels serveurs et les applications tierces. Mac OS serait le système d'exploitation le moins vulnérable, avec moins de 25 vulnérabilités remarquées dans l'année.

Chaque année, mi2g recense les nouvelles failles

Pour établir son rapport, mi2g dispose d'une base données appelée SPIS (Security Intelligence Products & Systems). Depuis 1995, cette base stocke des informations sur 6000 groupes de pirates.

Comparé au nombre de failles sur l'année 2001 (1506) communiqué l'année dernière, le chiffre de cette année est nettement inférieur, à deux mois de 2003. Cependant, mi2g a précisé que le rythme d'apparition des failles était plus élevé ces derniers mois (301 pour le seul mois d'octobre).

Mac OS moins vulnérable, Linux surexposé
Il nous a semblé interessant de comparer le nombre de failles relevées sur chaque système d'exploitation (en faisant le rapport sur le nombre total de ces failles) au niveau d'utilisation de ces systèmes dans le monde.

Classement des failles 2002 selon le système d'exploitation
OS
Part de marché dans le monde (postes clients)
Part sur le nombre
de failles (1162)
Windows
93%
43%
Mac OS
4%
2%
Linux
1%
17%
Autres
2%
38%

Si à première vue, Mac OS semble tirer son épingle du jeu (seulement 2% des failles le concernent), il convient de tempérer cette observation en la rapportant à la part de marché détenue par le système d'exploitation : seulement 4%.

En savoir plus
Le site
mi2g

Inversement, si Windows arrive en tête du nombre de failles rapportées (plus de 500), il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'OS le plus répandu, et de loin (93%).

La mauvaise surprise vient de Linux affecté par un nombre de failles conséquent (plus de 200). Cependant, si sa part de marché est faible au niveau des postes clients (1%), l'OS libre équipe presque un serveur sur deux par l'intermédiaire d'Apache.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY