Infrastructure/Chantiers
Le Tablet PC est prêt, mais le marché l'est-il ?
Malgré tous les efforts consentis par Microsoft et ses partenaires pour mettre au point une offre la plus complète possible, les analystes sont pessimistes sur les chances de percée de cette technologie. (Mercredi 12 novembre 1902)
     
Sur le Web
Tablet XP Microsoft
Alors que le marché de la vente des PC dans le monde n'est pas en très bonne santé, le Tablet PC de Microsoft saura-t-il inverser la tendance ? Rien n'est moins sûr.

Pourtant, le moins que l'on puisse dire est que tout aura été mis en oeuvre pour lancer cette nouvelle génération de PC dans les meilleures conditions, du "show" organisé pour présenter le produit au soin apporté aux solutions qui viendront se greffer dessus.

Le stylet pierre angulaire du Tablet

L'intérêt du tablet PC réside dans sa forme particulière : il faut donc créer des applications mettant en valeur ces particularités pour en assurer le succès. Microsoft l'a bien compris. Depuis deux ans et demi, l'éditeur traite avec une vingtaine d'ISV (Independant software Vendors) pour les encourager à développer des logiciels pour son nouveau produit.

Parmi les ISV les plus connus, SAP souhaite intégrer au Tablet une nouvelle version de sa solution CRM. Pour tirer parti du format Tablet en permettant à l'utilisateur de remplir des champs d'un document CRM à l'aide du stylet (come par exemple des données client : coordonnées, commandes...). Ces données écrites sont ensuite transformées en texte saisi au clavier et transférées vers une base de données.

Puisque le stylet va devenir l'outil principal pour saisir des données sur le Tablet, beaucoup d'efforts ont été fournis dans le domaine de la reconnaissance de l'écriture. Si la reconnaissance de texte existe déjà depuis longtemps, notamment sur les PDA, Corel va introduire sur le Tablet la reconnaissance de dessin. Sa nouvelle application, appelée Grafigo, reconnaîtra et corrigera les formes dessinées par l'utilisateur.

Mais la réelle surprise pourrait venir d'applications plus modestes, téléchargeables gratuitement, améliorant réellement l'ergonomie de la machine. Grâce à l'outil Snippit, par exemple, une capture d'écran (manipulation qui peut devenir complexe selon les applications à disposition et le degré de précision souhaité) se fera via le stylet, en entourant simplement la zone à capturer.

La salut dans la spécialisation ?
Dans ce grand mouvement d'enthousiasme, une étude du Gartner publiée mercredi dernier peut faire figure de douche froide. En effet, si elle prévoit une bonne diffusion de ces postes mobiles sur des petits marchés utilisant déjà des technologies dotées d'un stylet, le cabinet de conseil voit mal les autres marchés prendre le risque de s'équiper avec des Tablet PC d'ici la fin 2003.

Les mêmes conclusions sont avancées chez IDC, qui prévoit un décollage très lent des ventes : 575.000 unités en 2003 aux Etats-Unis et 1.000.000 en 2004.

Au départ généralistes, les solutions du Tablet pourraient commencer à se spécialiser. Ainsi Stentor, éditeur dans le domaine de la médecine, a développé une solution permettant au Tablet de récupérer et stocker des images de scanner.

Sur le Web
Tablet XP Microsoft

Suivant la même logique, un cabinet d'avocat a développé une application interne, à partir de l'application Journal (une sorte de bloc notes), en y intégrant des fonctionnalités de reconnaissance vocale.

Tout ceci tendrait à faire penser que l'avenir du Tablet se trouve peut-être dans l'appropriation de cette technologie par des domaines d'activités très pointus.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters