Relation-client
Orange profile ses clients avec E.piphany
L'opérateur de téléphonie mobile exploite le moteur de règles marketing d'E.piphany pour réconcilier les besoins de ses clients... avec ses objectifs de résultat. (Vendredi 15 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
epiphany.com
Face à la multiplicité des forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, comment s'y retrouver ? En 2000, les services à la clientèle d'Orange se contentent de répondre à des questions purement administratives (facturation, etc.). Une démarche que la filiale de France Télécom entend enrichir en lançant courant 2001 le projet d'une nouvelle plate-forme visant à mieux exploiter les informations marketing qu'elle détient par ailleurs. "Le but consistait plus précisément à fournir en temps réel à nos conseillers des éléments relatifs à leurs interlocuteurs (usages, ancienneté, etc.)... Des contenus permettant ensuite de concevoir un discours commercial, composé de propositions à valeur ajoutée pour les clients comme pour nous", détaille Bruno Dachary, directeur fidélisation clientèle chez Orange.

Le choix du couple Steria/E.piphany
Suite à un appel d'offres en direction des prestataires, impliquant direction informatique, services client et département marketing, Orange retient finalement Steria. Au delà des budgets et du mode de conduite de projet proposés, l'opérateur est avant tout séduit par la solution avancée par l'intégrateur. Il s'agit E.piphany Real Time, un moteur de règles marketing pour concevoir des offres sur mesures en fonction de données client. "Pour faire face à l'évolution de nos gammes de manière réactive, nous recherchions un produit dont les règles puissent être modifiées sans nécessiter l'intervention de la DSI", explique-t-on chez Orange pour justifier ce choix. Autre aspect pointé du doigt : le caractère temps réel des transactions supportées par E.piphany Real Time.

La mise en oeuvre du projet débute par une phase de prototypage. Développé en quelques mois, l'applicatif pilote est utilisé pendant environ six mois par une partie des conseillers d'Orange. Objectif affiché : mesurer la qualité de l'outil et valider son adéquation avec les besoins du pôle client. A cette étape succède un second travail de développement puis le chantier de déploiement en tant que tel - le tout ayant demandé près d'un an aux équipes d'Orange et de Steria.

Entre entrepôt de données et interfaces utilisateur
En production depuis avril 2002, le produit d'E.piphany est connecté directement à la base de données marketing d'Orange (un entrepôt Oracle). Côté utilisateur, il est interfacé à des outils de gestion des contacts client (PeopleSoft) et de la facturation. Aux côtés de ces deux niveaux, des écrans de reporting, basés notamment sur la technologie de Business Objects, assurent le suivi de la performance commerciale. "Les indicateurs dont nous disposons, les résultats par type d'offre et par catégorie de client par exemple, nous aident à optimiser les règles décrites par E.piphany Real Time, tout en permettant de mesurer les résultats des conseillers et leur degré d'adhésion à la solution", explique Bruno Dachary.

En savoir plus
Le site
epiphany.com

L'optimisation des temps de réponse de l'ensemble : tel aura été le principal enjeu de ce déploiement. Il est vrai qu'une requête lancée sur le système d'E.piphany entraîne, dans le cas de l'environnement d'Orange, un traitement générant une série de sollicitations applicatives en chaîne (requêtes, etc.). Une montée en charge qui demande par conséquent un paramétrage particulier de l'architecture sous-jacente.

Quelles sont les évolutions actuellement évaluées par Orange en vue d'améliorer sa plate-forme ? "Nous prévoyons d'étendre son exploitation aux SVI (Serveur Vocaux Interactifs) afin d'informer les détenteurs de mobicartes lors de la consultation de leur solde. Mais également aux espaces client sur le Web ainsi qu'aux points de vente diffusant des services Orange", conclut Bruno Dachary.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters