Relation-client
CRM: Solution intégrée ou Best-of-Breed ?
Le terme "intégré" cache d'importantes disparités dans la couverture fonctionnelle. Et si ces solutions "packagées" changeaient de nature pour chapeauter des outils best-of-breed grâce aux web services ? (Mercredi 4 septembre 2002)
     
A lire également
La force de vente, racine de la relation client

Centre de contacts: critères de choix d'une solution
On ne présente plus les Siebel et autres éditeurs de suites logicielles ambitionnant de couvrir l'ensemble des catégories de fonction composant la relation-client, depuis l'intéraction avec le client (personnalisation du site web, support automatisé) jusqu'aux outils destinés aux services commercial et marketing (outils de SFA, de gestion de campagnes et d'e-Mailing, notamment), sans oublier la gestion des données (collecte, consolidation, mais aussi analyse).

Faiblesses de l'intégré dans d'importants domaines fonctionnels
Dans la pratique, même les solutions leaders (voir tableau ci-dessous) ne peuvent adresser avec la même pertinence des domaines fonctionnels formant un ensemble aussi large. Principalement, l'analyse des données pèche par manque "d'universalité" (les suites offrent généralement leur propre référentiel de données, et ne peuvent ou peinent à intégrer des sources hétérogènes déjà présentes, sauf au prix d'examen cas par cas des besoins). Par ailleurs, les bases-client sont une chose, mais l'approche actuelle, suite au développement d'un langage comme XML, fait la part belle au document plutôt qu'à la donnée. De ce point de vue, les suites de CRM sont évidemment moins armées que les outils dédiés à la gestion et à la publication de contenu.

D'autres points méritent d'être soulevés, même s'ils sont sans doute moins fondamentaux:
- premièrement, les suites CRM ne sont pas (encore) des suites accomplies d'e-commerce, ce qui parait pourtant fort utile pour des raisons comme le couplage opération marketing/promotionnelle & site web marchand, intégration avec les systèmes de paiements en ligne, etc.
- deuxièmement, les outils collaboratifs avancés (entre équipes commerciales ou marketing, mais également entre opérateur de support et client) sont plutôt dévolus aux solutions spécialisées de support ou de SFA par exemple;
- troisièmement, enfin, les innovations technologiques comme les Web Services menacent directement les suites CRM, car ils correspondent à une vision de l'intégration beaucoup plus ouverte que l'intégration "packagée".

Un nouveau modèle d'intégration ?
Mais les solutions "best-of-breed" ne présentent pas que des avantages: elles doivent être sélectionnées de manière à s'assurer que l'on puisse les faire communiquer entre elles (en contrepartie, les briques dédiées supporteront très vraisemblablement avec une plus forte probabilité des standards ouverts, facilitant cette communication). Multiplier les briques complexifie également le paramétrage et l'administration (plusieurs interfaces donc plusieurs compétences), ainsi que les relations avec les éditeurs (plusieurs interlocuteurs). D'une manière générale, le type de projet doit permettre de trancher assez facilement entre best-of-breed et intégré: un projet "tout CRM", sans réel existant préalable, bénéficiera de l'homogénéïté d'une solution intégrée, tandis qu'un projet de "transformation CRM" (par exemple vers le Web), impliquant l'exploitation de données et documents déjà présents dans le SI, tombera sous la coupe du best-of-breed.

Mais il est également possible, notamment grâce aux Web Services, que best-of-breed et solutions intégrées opèrent à l'avenir non plus en tant qu'alternatives, mais sur deux plans différents: les outils best-of-breed devant des composants applicatifs invoqués sous forme de services web par des "suites CRM", véritables portails applicatifs offrant des couches supplémentaires de workflow, de sécurité, d'orchestration...

Cinq solutions intégrées et leur couverture fonctionnelle
Siebel 7 (Met l'accent sur le workflow et l'offre verticalisée)
Analyse
CMS*
e-Commerce
Marketing & SFA
Support client
Présence d'outils décisionnels plate-forme dédiée règles de personnalisation seulement Les deux domaines sont couverts par des outils d'automatisation (à l'origine, le SFA était le coeur de métier de l'éditeur) Gestion multi-canal des appels entrants et sortants
mySAP CRM (En tant qu'éditeur d'ERP, SAP propose logiquement des outils logistiques et de facturation absent des autres offres)
Analyse
CMS*
e-Commerce
Marketing & SFA
Support client
Analyses marketing, vente et support, aide à la décision la gamme MySAP propose un outil d'élaboration de portail chapeautant des composants existants, notamment Documentum pour la gestion de contenu Configurateur, facturation, chaîne logistique, financement Les deux domaines sont couverts par des outils d'automatisation Gestion des contacts, centre d'intéraction (help-desk, télévente)
Coheris Conso+ (L'intégration téléphonie-informatique est l'autre métier de l'éditeur)
Analyse
CMS*
e-Commerce
Marketing & SFA
Support client
Connexion à des sources externes et analyse multi-dimensionnelle orientée marketing derrière les fonctions SFA et marketing - limité
non
Les deux domaines sont couverts par des outils d'automatisation Gestion des bases de contacts et automatisation de l'intéraction client via workflow
Pivotal eRelationship (Repose exclusivement sur une infrastructure Microsoft/Intel, ce qui constitue un handicap pour pénétrer plus avant le marché)
Analyse
CMS*
e-Commerce
Marketing & SFA
Support client
Fonctions analytiques présentes dans les différents modules fonctionnels.
non
Configurateur seulement Les deux domaines sont couverts par des outils d'automatisation Centre de contacts unifié pour les équipes de support, marketing et de ventes. Gestion des informations sur les contacts. Automatisation du support.
Chordiant 5 (Solution très axée sur l'intéraction client, reposant sur une architecture entièrement J2EE/XML)
Analyse
CMS*
e-Commerce
Marketing & SFA
Support client
Couche d'intégration pour la constitution d'un référentiel client unifié à partir de sources hétérogènes.
non
non
e-Marketing grâce au rachat de Prime Response, SFA par le biais d'un module beaucoup moins développé Intéraction client, centre de contact, "self-service" (services proactifs)
*CMS: Content Management System
Note: Cette sélection ne prétend pas être exhaustive mais figure à titre d'exemple de la diversité qui se cache derrière l'appellation "solution intégrée" - Siebel, SAP et Cohéris sont les trois leaders du marché français, et nous avons ajouté deux "challengers": Pivotal, qui s'adresse plutôt à des clients du "mid-market", et Chordiant, qui met l'accent sur l'unification des bases.

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters