Management
Business Intelligence: des pratiques disparates
Tirer profit des bases de données de l'entreprise pour en extraire l'information pertinente: une activité complexe aux multiples angles d'approche. Quelles sources? Quels collaborateurs sont visés, et comment? Réponses avec les résultats de notre mini-questionnaire en ligne hebdomadaire. (Lundi 18 novembre 2002)
     
En savoir plus
Premier enseignement tiré des résultats de notre première mini-enquête hebdomadaire, les entreprises ayant recours à la business intelligence (parfois appelée "analyse décisionnelle" sans que l'équivalence entre les deux termes soit réelle) - et qui ont souhaité répondre au questionnaire proposé - ont adopté des pratiques relativement disparates, dont il ne ressort pas de tendances globales.

La cible
Prenons l'exemple des utilisateurs qui, dans l'entreprise, ont la main sur ce type d'outils. Les réponses apportées par nos lecteurs se répartissent en trois catégories dont les poids respectifs ne différent pas de beaucoup, même si la tendance qui se détache est de n'accorder le droit de requêtage sur les bases et de génération de rapports qu'à un nombre restreint de collaborateurs (les cadres dirigeants, en l'occurence).

Les collaborateurs de votre entreprise peuvent-ils exécuter leurs propres requêtes sur les bases de données de l'entreprise et générer leurs propres rapports ?

43%
27%
31%
Non
Oui s'ils maîtrisent les structures de données
Oui, même sans grande connaissance technique

Les sources
Les données utilisées par les applications e-business sont de natures variées, mais toutefois principalement d'origines commerciales, et dans une moindre mesure marketing et financières. Les informations des partenaires et d'ordre logistique sont très largement moins exploitées.

Quelles sources d'information internes à l'entreprise sont les plus utilisées pour les applications e-business ? (Plusieurs réponses possibles)

Commerciales
 
58%
Marketing
 
40%
Financières
 
40%
Ressources humaines
 
28%
Production
 
25%
Achats
 
23%
Données financières des partenaires
 
20%
Logistiques
 
15%

La réalisation technique
La réalisation des outils de business intelligence n'est pas dévolue qu'au seul département informatique (dans un tiers des cas seulement), mais est aussi le fait, dans une proportion égale, des départements concernés, informatique et départements travaillant de concert dans 15% des cas. L'appel au prestataire apparaît relativement faible par rapport à ce que l'on observe dans d'autres domaines fonctionnels.

Qui a conçu et réalisé vos outils de business intelligence ?

Un ou plusieurs prestataires extérieurs
36%
36%
13%
15%
Les responsables des départements
Le département informatique
Un comité
composé de responsables de départements et d'informaticiens

L'accès
L'accès distant aux données de l'entreprise est de son côté relativement répandu, puisque les deux-tiers des répondants le permette, dont une partie non négligeable (15% du total des répondants) à l'ensemble des données.

Offrez-vous des accès distants aux informations de l'entreprise ?

37%
48%
15%
Non
Oui, à certains types de données seulement
Oui, à quasiment toutes les données

Le stockage
Enfin, le mode de stockage des données révèle, une fois encore, des choix distincts: si pour 30% de nos lecteurs-répondants, les données sont centralisées et accessibles uniquement avec l'aide de spécialistes, une proportion quasi-comparable quoique légèrement inférieure offre autorise l'accès à l'ensemble des données à des collaborateurs qui n'ont pas besoin pour cela de faire appel à un informaticien. Toutefois, pour le "gros de la troupe" (près de la moitié des répondants), les données sont stockées de manière disparate.

Quelle méthode de stockage des données utilise votre entreprise ?

30%
45%
25%
Les données sont centralisées et l'on ne peut y accéder rapidement sans l'aide de spécialistes
Les données sont mémorisées à divers endroits
Les données sont quasiment toutes accessibles sans l'aide des informaticiens


Méthodologie
Secteurs d'activité des répondants (échantillon de 40 entreprises - durée de l'enquête: du 08/11 au 15/11)

Presse &  
communication  
Luxe
1%
35%
15%
13%
10%
8%
18%
Informatique
Finance
Industrie
Tourisme & Loisirs
Non précisé
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters