Infrastructure/Chantiers
Nouveaux besoins de gestion applicative grâce aux Web Services
Considérées comme centrales dans l'émergence des services Web, les solutions de gestion opérationnelle devraient donner lieu à un marché de niche, selon le Gartner. (Mardi 19 novembre 2002)
     
En savoir plus
Comment gérer les conditions d'accès à un ou plusieurs Web Services (performance, disponibilité, chiffrement, etc.) en fonction de conditions métier, comme les contrats de services signés en amont, et/ou encore un état technique particulier, comme une panne ? Considérées par beaucoup d'observateurs comme entièrement novatrices, ces problématiques sont au centre des projets de diffusion en environnement BtoB de telles interfaces inter-applicatives (SOAP/WSDL).

Dans une récente note rapportée par notre confrère américain InfoWorld ("Web Services Operations Management: A New Level of NSM"), le Gartner confirme que les Web Services conduiront à l'apparition de nouveaux besoins sur le terrain de la supervision d'applications. Des besoins qui selon lui seront en partie pris en charge par des "pure player"...

Des jeunes pousses bientôt sur la rampent de lancement
Selon le Gartner, les acteurs traditionnels du suivi de la qualité de services, tels que HP, IBM et Computer Associates, devraient rester concentrés sur les périmètres réseau et système des infrastructures. Une couverture qui selon la société d'analyse demeure nécessaire à la gestion de l'informatique d'entreprise... et dont les Web Services ne représentent en l'occurence qu'une infime partie. Nécessitant une expertise particulière, cet élément serait par conséquent un nouvel espace à conquérir pour de nombreuses start-up.

Le Gartner reconnaît en outre que les principaux éditeurs de solutions de supervision devraient tout de même se positionner sur ce segment - aux côtés des fournisseurs de plates-formes d'intégration notamment. Il précise néanmoins que ces entreprises s'inscriront vraisemblablement dans une logique d'implémentation plus lente.

Parasoft et Empirix aux côtés de Amberpoint
Gestion de la performance, de la disponibilité, administration des configurations d'accès, etc. D'après les analystes du cabinet de Stamford, la grande diversité des enjeux liés à la gestion des Web Services pourrait devenir le vivier de "pure players" affichant des approches plus pointues. Côté grands éditeurs, ces questions seraient plutôt l'occasion de développer des fonctions complémentaires... voire d'intégrer des technologies acquises suite au rachat de jeunes pousses.

En savoir plus

On compte déjà plusieurs petits éditeurs sur le créneau. Parmi eux figurent notamment Parasoft, Empirix, Westbridge ou encore Amberpoint. Ces start-up peuvent-elles prétendre s'attaquer à ce nouveau marché... à l'heure où certains poids lourds, comme HP (voir l'article), se lancent dans la course ? "Notre cible est différente de celle des grands acteurs du suivi de la qualité de services, nous expliquait récemment John Hubinger, PDG d'AmberPoint. L'outil que nous proposons vient compléter cette catégorie de solutions en avançant une couche d'administration des Web Services et des infrastructures qui les supportent."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters