Infrastructure/Chantiers
HP et la Qualité de Web Service
Administrer la diffusion des Web Services en fonction de la qualité des composants auxquels ils donnent accès. Telle est la principale nouveauté que devrait dévoiler HP lors de sa conférence européenne. (Mercredi 13 novembre 2002)
     
En savoir plus
Décidément, les Web Services demeurent au centre de la stratégie produit des éditeurs. Après les fournisseurs de serveurs d'applications et de solutions métier l'année dernière, c'est au tour des acteurs de la sécurité informatique et de la gestion de la qualité de service de prendre en compte cette nouvelle technique d'intégration dans leur produit. Une double problématique dont la résolution figure parmi les conditions d'une diffusion des services Web en environnement BtoB.

Web Services répondant à des critères de qualité
Comment gérer le routage des utilisateur en cas de non disponibilité d'un composant ? Comment s'adapter aux exigences du contrat de service client ? Quelles actions mettre en oeuvre pour pallier à ces difficultés ? Sur le terrain de la supervision, les questions posées par la nouvelle interface (SOAP/WSDL) sont nombreuses.

Acteur de longue date du suivi de la qualité de services réseau et système (avec la suite Openview), HP s'apprête à dévoiler une série de nouveautés dont l'objectif est de prendre en charge plus finement les Web Services dans ce domaine. Une annonce qui devrait être détaillée à l'occasion de la conférence européenne de l'éditeur - qui se tiendra des 18 au 22 novembre 2002 à Lisbonne.

Lors de cette conférence, HP devrait dévoiler une infrastructure de gestion de services Web "de bout en bout". Baptisé Adaptative Management Platform, ce produit qui s'adosse à la plate-forme Openview et son système de gestion de données (Utility Data Center) serait conçu pour administrer des Web Services, notamment leur niveau de service et leur accès utilisateur (applicatifs, etc.), en fonction de la qualité des applications auxquels ils donnent accès - en termes de performance d'exécution et taux de disponibilité par exemple.

Le support de UDDI et de OMI
Il est vrai que la gamme Openview intègre d'ores déjà en partie cette dimension. Le constructeur américain commercialise en effet depuis l'été dernier une solution dessinée pour mesurer la performance des objets délivrés sous forme de Web Services : des outils (HP Openview Smart) qui suivent la production des serveurs d'intégration de webMethods et de Sun. Mais également un module (HP Openview Transaction Analyzer) de surveillance des transactions applicatives Weblogic (BEA), WebSphere (IBM) et .Net (Microsoft) - trois serveurs d'applications qui implémentent SOAP et WSDL.

Quelles seront donc les grandes nouveautés présentées à Lisbonne ? Elles devraient se placer sous le signe de l'administration et de la gestion des Web Services. Une fois l'origine d'un problème cernée, il convient en effet d'appliquer les mesures adéquates pour y répondre. Une tâche qui passe généralement par l'application de règles métier (fonction de la criticité des pannes, de la qualité des utilisateurs touchés, etc.) comme nous le révèle certains concurrents de HP - tels que Amberpoint par exemple (voir l'article).

En savoir plus
Aux côtés d'un focus sur cette couche, certaines sources proche de HP citées par notre confrère américain eWeek évoquent le support d'UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration). Des spécifications qui, rappelons le, décrivent la structure XML d'un annuaire d'entreprises et de services Web. Enfin, Openview devrait également intégrer OMI (pour Open Management Interface). Cette interface co-développée avec webMethods a pour vocation de sonder l'état des processus métier en lançant des requêtes sur des environnements d'intégration tiers (voir l'article).
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters