Infrastructure/Chantiers
IBM et EMC font avancer Bluefin
Les deux géants du stockage sont résolument engagés dans l'aventure de l'interopérabilité. Leur force d'entrainement fait espérer que Bluefin ne restera pas qu'un beau projet. (Jeudi 21 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le monde du stockage semble pavé de bonnes intentions : mais si des normes à vocations universelles fleurissent dans l'imagination des ingénieurs, elles meurent souvent silencieusement dans l'antichambre des éditeurs, étouffées par le poids des intérêts particuliers.
Bluefin échappera-t-il à la règle ? Peu probable, si l'on se fie au "gourou" du stockage Jon Toigo, qui nous déclarait dans une récente interview : "De façon générale, je ne fais pas confiance aux éditeurs pour développer quoi que ce soit d'effectif dans ce domaine".

Soutien de deux géants

Toutefois, on peut espérer qu'une partie des éditeurs adoptera la norme, comme le laisse penser l'implication franche d'IBM et d'EMC dans la SMI (Storage Management Initiative). Les deux géants ont annoncé - à une semaine d'intervalle - un train de mesures visant à rendre leurs matériels compatibles avec la norme CIM (Common Information Model), l'ossature technologique de Bluefin.

C'est EMC qui a frappé le plus fort : le fabriquant de matériels de stockage a dévoilé fin octobre une nouvelle gamme de produits compatibles avec les spécifications du SMI - il s'agit de matériels et de logiciels.

Aide au développement
Deuxième mesure : EMC va incorporer les spécifications du SMI dans une nouvelle version de son kit de développement WideSky - à paraître en 2003. Le nouveau SDK sera compatible avec le langage natif des produits d'EMC - dans le but de garder une compatibilité descendante - ainsi qu'avec les nouvelles normes qui régissent Bluefin. Une démarche exemplaire, qui achève de convaincre de l'engagement d'EMC dans Bluefin - dont EMC sponsorisera la conférence début décembre.

De son côté, IBM s'engage de façon plus modérée. Après avoir partagé avec HP ses travaux sur les API Bluefin, Big Blue a fait une démonstration de produits hardware et software qui supportent la norme. IBM travaille donc sur l'intégration de CIM à sa gamme hardware et software (Tivoli). Le géant a également annoncé qu'il allait donner un accès privilégié à ses premiers développements à dix éditeurs de logiciels de stockage.

En savoir plus

Incertitudes
Demeurent deux incertitudes. Celle qui tombe sous le sens, d'abord: comment vont se comporter les autres acteurs du stockage? Sur ce point, Hitachi, HP, Sun et Veritas, semblent résolus à suivre le mouvement. Et celle qui ne va pas de soi, ensuite : IBM et EMC ont-ils vraiment intérêt à faire en sorte que Bluefin décolle, ou ont ils seulement intérêt à montrer qu'ils militent pour l'interopérabilité, quitte à limiter leurs efforts au décorum ? Seul l'avenir nous le dira.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters