Infrastructure/Chantiers
Oracle livre son serveur J2EE avec des outils de portail et d'intégration
Oracle articule son serveur d'applications autour de deux éditions : l'une ciblant les projets internet, intranet et extranet. La seconde les problématiques d'intégration. (Lundi 9 décembre 2002)
     
En savoir plus
"Chez Oracle, nous livrons notre serveur d'applications exclusivement avec d'autres briques (outils de portail, de développement, etc.). Un ensemble de modules qui dessinent les contours d'une plate-forme d'intégration complète", lance d'emblée René Bonvanie, Vice President Oracle9i Marketing.

Le ton est donné. Existe t-il un positionnement analogue parmi les principaux concurrents de la firme de Redwood ? Force est de constater qu'elle semble bel et bien la seule à avoir adopté cette politique produit qui consiste à intégrer systèmatiquement le serveur d'application avec d'autres outils, et non le proposer seul.

D'un serveur Corba à une plate-forme d'intégration J2EE

Jusqu'en 1998, le serveur d'applications d'Oracle se cantonne principalement à l'exécution de composants d'intégration Corba (IOP). Dans les années qui suivent, l'éditeur se lance dans une refonte de ce socle applicatif. Après avoir fait le choix des services J2EE de Sun (pour Java 2 Enterprise Edition) et des composants qu'ils définissent (voir le tableau ci-dessous), elle poursuit ce travail en intégrant divers modules. "Il s'agissait notamment de technologies acquises suite aux rachats de plusieurs éditeurs, tel que Orion ou Toplink", rappelle t'on chez Oracle.

Pour l'heure, l'offre d'Oracle se découpe en deux éditions. Conçue pour répondre aux problématiques Web, la première (Oracle9i AS Standard), dont le prix s'élève à environ 10 000 euros par processeur, s'articule autour d'un noyau (J2EE 1.3) enveloppé d'une infrastructure de portails. A savoir : une couche dessinée pour personnaliser les accès aux applications en fonction des profils utilisateur - par le biais d'un moteur de règles. Pour 20 000, la seconde version d'Oracle9i AS (Enterprise) ajoute à cette première base des outils de reporting et d'annuaires (compatibles LDAP, UDDI et Avtive Directory), ainsi qu'un environnement de développement Java... capable de générer des Web Services.

IBM et BEA comme principaux concurrents
Et ce n'est pas fini ! Oracle9i AS Enterprise comprend également un serveur d'intégration complet. Au programme de ce dernier : mécanismes de transformation, de routage des messages, et bibliothèque de connecteurs (JCA notamment). "Il s'agit d'un modèle d'intégration distribuée [ou network centric (voir le dossier sur le sujet)] qui sait également gérer Les flux BtoB, grâce à RosettaNet ou HL7 par exemple", commente René Bonvanie. En vue de concevoir les échanges, ce module est doté d'un système de modélisation de processus métier, basé notamment sur les standards UML et BPML.

"Au total, nous ciblons à la fois les PME et les grands comptes, précise René Bonvanie, avant de reconnaître : nos clients appartiennent aux mondes de l'industrie, de la finance et des administrations publiques. Il termine : nous considérons BEA et IBM comme nos principaux concurrents. Tibco et webMethods viennent ensuite sur le terrain de l'intégration." Reste qu'Oracle a encore du chemin a faire pour atteindre les parts de marché de ces quatre acteurs... Un challenge qui paraît néanmoins jouable au vue de la richesse de sa plate-forme.

Oracle9i Application Server
Fonction
Brique
Commentaire
Socle technologie
J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition).
J2EE couvre une dizaine de services techniques (accès à un annuaire, une base de données, etc.)
Langages supportés
Java, PLSQL (Oracle), Perl, C, C++, etc. Le serveur d'applications d'Oracle supporte plusieurs dizaine de langages.
Composants
Corba et EJB (Enterprise Java Bean)
Les composants métiers transportent la logique applicative, qu'ils encapsulent.
Moteur de script
JSP (Java Server Pages) et Servlet
JSP et Servlet sont destinés aux applications Web.
Intégration applicative

JDBC, ODBC, JCA, JMS et les Web Services.

Ces éléments constituent des infrastructures pour se connecter aux applications tierces.
Intégration BtoB
RosettaNet, etc.
Oracle9i AS supporte plusieurs langages d'échange de données BtoB.
Systèmes d'exploitation
Solaris, Windows, Linux, IBM AIX, HP-UX.
Ce panel couvre ainsi les principaux systèmes d'exploitation/serveurs machine du marché.
Sécurité
Equilibrage de charge entre serveurs et failover
Entendez par failover le routage automatique des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne.
Autre outil
Infrastructure de portails, applications de Business Intelligence, serveur d'intégration et outil de développement.
Pour 20 000 euros par processeur, l'édition la plus avancée d'Oracle9i Applications Server intègre l'ensemble de ces mécanismes.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters