Intranet/Extranet
Thalès déploie un intranet pour favoriser le partage d'informations métier
Teamsite (Interwoven) côté gestion de contenu et WebSphere Portal côté infrastructure, Thalès mise sur une architecture capable de s'adapter à ses problématiques transverses. (Lundi 9 décembre 2002)
     
En savoir plus
Système d'information, contrôle de missiles, radars, sonars, équipements de navigation, etc. Les activités du groupe Thalès s'articulent autour de treize entités couvrant une trentaine de domaines commerciaux différents, à la fois civils et militaires. Une galaxie de branches qui partagent certains champs d'expertise, tels que la recherche et développement logiciel, l'électronique, l'ingénierie et système, ou encore la logistique.

Partant de ce constat, la direction du groupe met en place il y a quelques années des communautés de pratiques visant à favoriser le transfert de connaissances métier. En vue de faciliter ce processus horizontal de partage d'informations, Thalès décide mi-2001 de lancer un projet de gestion des connaissances.

Au centre de l'architecture : WebSphere et Interwoven
En octobre 2001, la société arrête son choix sur une architecture proposée par IBM. Au centre de cet environnement, figure l'infrastructure de portail de Big Blue : WebSphere Portal (Extend). Une brique que ce dernier complète pour l'occasion de l'outil de gestion de contenu d'Interwoven (TeamSite).

"Nous avons étudié plusieurs offres (Lotus, OpenText, etc.), évoque Jean-Luc Plet, responsable en charge des développements associés à la plate-forme de gestion des connaissances chez Thalès. Au delà de la pérennité des fournisseurs, ce couple a été retenu pour sa capacité à s'adapter à tous les navigateurs utilisés en interne, Netscape et Internet Explorer principalement."

Pour la phase d'analyse des besoins et de définition des spécifications techniques, le groupe français choisi de faire appel aux services d'un cabinet de conseil. Une tâche qui revient à Accenture, au vu notamment du retour d'expérience que celui-ci mène sur ce terrain pour son propre compte.

Un déploiement pas à pas
Une fois l'architecture déployée, Thalès commence par éprouver celle-ci durant environ trois mois auprès d'une de ses communautés, la communauté logicielle en l'occurrence. "A partir de juin 2002, la solution a été étendue à d'autres domaines, notamment Système et ingénierie et Amélioration des processus, poursuit Jean-Luc Plet, avant de confier : nous comptons toucher une dizaine de communautés fin 2002." Concrètement, la mise en place d'un nouveau portail passe par l'installation d'un cadre fonctionnel dessiné par Thalès pour être paramétrable en une journée.

Au programme des fonctions utilisateur de ces portails : un moteur de recherche (basé sur Lotus Exchange Search) couplé à un mécanisme d'indexation (Lotus Domino), ainsi qu'un système de classification - dont la taxonomie est personnalisable en fonction des problématiques métier de chaque communauté. Le tout est connecté directement aux bases de connaissances et sources de données locales ou centrales de Thalès.

LDAP pour gérer les politiques d'accès
En savoir plus
Qui dit Intranet documentaire verticalisé, dit gestion des droits d'accès et adaptation des contenus aux profils utilisateur. Un point que les sites en question gèrent en se connectant à l'annuaire d'entreprise de Thalès par le biais du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Une base qui consolide en un point l'ensemble des données des annuaires locaux du groupe.

Les communautés de pratique existant depuis déjà une dizaine d'années, les avantages du nouvel outil sont rapidement perçus par les utilisateurs. Son appropriation se serait donc révélée assez rapide. D'emblée, la gestion des mises à jour est entièrement décentralisée... certaines communautés allant même jusqu'à utiliser des dispositifs de travail collaboratif - adossés au module QuickPlace d'IBM. Qu'en est-il du retour sur investissement de cette initiative ? "Au final, la solution permet avant tout aux équipes de gagner du temps", insiste t-on sur ce point chez Thalès. Un ROI que les responsables de la plate-forme espèrent encore améliorer en déployant des processus métier plus complexes.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters