Infrastructure/Chantiers
Les Web Services prennent le chemin de l'Open Source
S'agit-il d'un nouveau virage pour les technologies d'intégration de nouvelle génération ? Les premiers kits de développement Open Source font leur apparition sur le terrain des Web Services. (Vendredi 13 décembre 2002)
     
En savoir plus
Considérée de plus en plus comme une interface inter-applicative universelle, la technologie des Web Services aura t-elle autant d'impact qu'Internet en son temps sur le monde de l'Open Source ? Lancé depuis quelques jours aux Etats-Unis, ce débat fait déjà naître les plus grandes espérances dans la tête des analystes...

Reste à savoir si l'émergence de ce type de travaux est envisageable dès aujourd'hui au sein des entreprises. Plusieurs observateurs affirment que c'est le cas. Pour étayer leur argumentaire, ils mettent notamment en avant l'apparition des premiers outils adaptés à ce mode de conception.

De la génération des systèmes d'exécution...
Dès l'origine, l'impact du Web a été des plus importants sur l'univers Open Source. Il est sans doute vrai d'ailleurs que ce mouvement n'aurait jamais pris l'essor qu'il a connu sans l'apparition du réseau Internet. Le phénomène Linux en représente sans doute l'un des meilleurs exemples. Dévoilé par son auteur Linus Torvald en 1991, c'est bel et bien grâce à la toile que le système d'exploitation du pingouin a su tisser un réseau de contributeurs couvrant toute la planète. A cela s'ajoutent les centaines d'initiatives lancées dans la foulée par des développeurs indépendants autour des technologies Web et Internet en tant que telles...

Selon certains, les Web Services s'apprêteraient à prendre le même chemin. Pour preuve : les nombreux codes Open Source d'ores déjà disponibles dans ce domaine. "Il s'agit par exemple du kit de développement Java Axis", cite notamment Brian Schenkenfelder, président de n+1, société de conseils spécialisée dans les technologies Linux (dixit Infoworld). Il reconnaît cependant : "ce dispositif se limite à la génération d'interfaces relativement simples. Pour la publication de méthodes d'accès plus complexes, le module WSDL2Java est une excellente alternative". Concrètement, ce couple assure par exemple l'exécution d'un Web Services depuis une serveur Java.

...à au développement des filtres d'invocation
Au chapitre des briques de développement sous cette licence couvrant les problématiques des Web Services, on compte notamment Perl et Python, langages supportant tous deux le format de messages SOAP (Simple Object Access Protocole). Mais aussi le Web Services Invocation Framework : une infrastructure conçue pour générer la couche (WSDL) permettant d'accéder à un composant sous forme de services Web.

En savoir plus

Enfin, il existerait également une bibliothèque de codes Java Open Source (baptisée UDDI4J) dessinée pour lancer une passerelle vers un annuaires de services Web UDDI.

Certes, l'exploitation de cette catégorie de programmes contribuerait à limiter les coûts de licence des chantiers. De l'avis de la plupart des experts, ces éléments logiciels demeurent néanmoins beaucoup plus difficiles à manipuler que leur équivalent propriétaire. On constate notamment l'absence regrettable d'environnement de développement visuel. Une critique qui pourrait n'être plus vraie dans quelques mois...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters