Sondages
Le futur se conjugue avec l'ordinateur quantique
Un pari technologique pour l'avenir ? Nos lecteurs-sondés ont favorisé l'avénement de l'ordinateur quantique par rapport à la reconnaissance vocale généralisée ou la biométrie... (Mercredi 8 janvier 2003)
     
Mon pari techno pour le futur...
34.7% (163 votes)
l'ordinateur quantique
25.1% (118 votes)
la reconnaissance vocale
23% (108 votes)
l'identification biométrique
17% (80 votes)
la diffusion vidéo sans fil

Total votes: 469


Les quatre propositions soumises au vote de nos lecteurs-sondés sont loin d'être des utopies technologiques, mais font l'objet de recherches couronnées de succès (sur la physique quantique appliquée à l'informatique, cf - notamment - notre article sur la cryptographie quantique), voire d'applications déjà mises en production (reconnaissance vocale, biométrie, terminaux vidéo sans fil).
Pour plus d'un tiers des répondants, la véritable révolution dans les années à venir sera l'ordinateur quantique, qui permettra en particulier de résoudre le problème de la diminution croissante de la taille des transistors dans nos microprocesseurs, diminution qui nous entraîne au delà des limites de la physique classique, vers le domaine des quantas. De quoi multiplier la puissance de calcul de manière considérable.

A parts sensiblement égales (environ un quart des répondants), la reconnaissance vocale et l'identification biométrique (voir notre dossier) sont jugées par nos lecteurs-sondés comme étant les succès du futur. D'ores et déjà, ces technologies sont disponibles mais sont encore perfectibles.
Enfin, la diffusion vidéo sans fil (on pense au Smart Display de Microsoft) paraît peut-être moins "exotique" que les autres technologies proposées: toujours est-il que seuls 17% des répondants se sont prononcés pour elle.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters