Infrastructure/Chantiers
Les écrans coupent leur cordon ombilical
On peut se promener avec un Smart Display dans un rayon de 50 mètres autour de son PC. A condition d'opter pour Windows XP et de débourser 1000 euros. (Vendredi 10 janvier 2003)
     
En savoir plus
Fatigué de surveiller vos sites Internet favoris dans le brouhaha des discussions entre collègues ? Retirez donc votre écran sa base, et allez poursuivre votre navigation plus loin. Les Smart Displays fabriqués par quelques grands noms de l'industrie mettent ce rêve à la portée de tous depuis mardi.

Le secret ? Lorsque l'on déconnecte l'écran de sa base, il remplace l'électricité du secteur par celle de ses propres batteries, ce qui lui confère une autonomie de plusieurs heures. Quant à l'image, elle est acheminée par la voie des airs, grâce au célèbre standard de communication sans fil Wi-Fi.

Mais que faire d'un écran sans clavier et sans souris ? Les fabricants ont eu la bonne idée d'équiper leurs produits de stylets, écrans
tactiles et autres claviers virtuels. De quoi garder le contrôle de la machine à 10, 50, voire 100 mètres de son bureau, en fonction les obstacles qui se dressent sur le chemin.

Technologie coûteuse
Les Smart Displays sont chers : il faut compter 1 500 euros pour un écran LCD de 15 pouces, sans compter le prix de la carte Wi-Fi à installer sur l'ordinateur (200 euros environ). Ce prix est totalement justifié : l'électronique embarquée dans les écrans sans fil est coûteuse et conséquente - voir encadré.

La prouesse technologique n'aurait pas été possible sans une coordination étroite entre les fabricants. Du côté des éditeurs, Microsoft a écrit un pilote gratuit pour Windows XP - et pour XP seulement - avec l'aide du spécialiste Wi-Fi qu'est Intersil. Le pilote sort à peine que Philips, Nec, Samsung, Sujitsu, ViewSonic et bien d'autres annoncent déjà leurs produits, et ce n'est pas un hasard.

En savoir plus

Cependant, la technologie est encore un peu jeune de l'aveu même de ses concepteurs. Le Wi-Fi - autrement nommé 802.11 b - n'est pas assez rapide pour afficher correctement une vidéo à distance. La prochaine génération d'écrans et de pilotes verra débarquer le 802.11 a, mieux dimensionné pour la vidéo. Microsoft déclare par ailleurs que d'autres petits défauts devraient être corrigés dans les mois qui viennent. Attendons donc quelques mois avant de donner des ailes à nos écrans.

> Zoom : les entrailles du Smart Display


L'intérieur du Smart Display réserve une grosse surprise : les composants ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'un PC. Dans le modèle de ViewSonic, on trouve un processeur Intel à 400 MHz, 64 Mo de mémoire vive et 32 Mo de Rom - alias mémoire morte. Juste de quoi prendre en charge l'affichage du PC, qui affluent vers l'écran un peu comme les informations arrivent à la carte vidéo de l'ordinateur. Le Wi-Fi est en effet incapable d'acheminer une image complète, sous forme de signal vidéo analogique. Il se contente de communiquer à l'écran des informations sur l'affichage, sous forme numérique. Charge à l'électronique interne de produire le signal analogique que l'écran affichera.

Cette technologie fait étrangement penser au client léger, cet ordinateur "au rabais" qui tire toute sa puissance d'un serveur central. Est-ce un hasard si Microsoft a racheté plusieurs brevets de transmission à distance de l'affichage ces dernières années ?

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters