Infrastructure/Chantiers
Panorama des solutions de bus de services d'entreprise
Une pléiade d'éditeurs positionnés sur le créneau de l'intégration ont choisi de faire du standard XML le socle de leur technologie. Tour d'horizon. (Lundi 27 janvier 2003)
     
En savoir plus
Comment définir un hub XML ou bus de services d'entreprise (ESB) ? Il s'agit là d'une architecture distribuée combinant Web Services et technologies d'intégration traditionnelles (middleware orienté messages, systèmes de routage et de transformation, etc.), comme le précise Gartner Group (voir notre introduction sur le sujet). Grâce aux services Web, les ESB offrent un point (ou backbone) d'intégration neutre en couplage lâche - à travers lequel services applicatifs et composants d'applications peuvent être invoqués, pour intervenir au sein de processus applicatifs par exemple, sans nécessiter de modifications profondes.

Des outils potentiellement adaptés à tous les Web Services

Pour l'heure, la plupart des serveurs d'applications présenteraient des implémentations assez différentes des mécanismes de Web Services (langages SOAP et WSDL et autres langages XML non-standardisés). Une réalité qui entraînerait notamment des problèmes de compatibilité entre composants Web Services reposant sur des environnements d'exécution distincts...

Selon Gartner Group, ces bus ont précisément pour but de s'attaquer à cette épineuse problématique en optant pour une double approche : concevoir une architecture interopérable avec les modules d'exécution de services Web les plus couramment utilisés d'une part, apporter un serveur d'intégration plus classique en vue de compléter les manques dont souffrent les langages SOAP et WSDL.

Comment ouvrir des connexions entre Web Services ?
Conçus ainsi pour offrir une alternative aux solutions d'EAI sur le terrain du XML, ces hub n'ont pourtant pas pour vocation de les remplacer à tous les étages. Ils sont en effet très loin de proposer l'ensemble des fonctions de ces solutions. Pour preuve : ils ne s'étendent pas aux couches de gestion et de supervision des processus métier (BPM). Pour beaucoup de projets, ces manques ne seront néanmoins pas discriminants. Et ceci sans compter qu'ils contribuent à réduire de beaucoup les prix des licences.

En savoir plus
Bref, les ESB affichent comme objectif premier de redonner aux Web Services leur lettre de noblesse. Reste que ces produits devront encore gagner en maturité avant de pouvoir faire référence sur le marché de l'intégration.

Solutions d'intégration articulées autour d'un hub XML et de connecteurs XML (de type Web Services par exemple)
Editeur/Produit
Technologies
Cape Clear Software
Cape Clear Server
Web Services, bus JMS (Java Message Service), architecture JCA (Java Connector Architecture) et modules de sécurité et de supervision.
Iona
Orbix E2A XMLBus
Web Services, bus Corba et diverses interfaces de programmation d'applications pour Java et .Net (JAXR pour UDDI, JMX, JAXM, etc.).
Kenamea
Web Messaging Platform
Web Services (client et serveur), module de supervision des échanges, interface de programmation d'applications pour la plate-forme .Net (Microsoft).
Software AG
EntireX Communicator et XML Mediator
Web Services, passerelles Corba, Java et COM/DCOM, connecteurs spécifiques pour divers solutions (ERP, etc.).
SpiritSoft
SpiritWave
Infrastructure JMS (Java Message Service) associée à une interface de Web Services (compatible IBM WebSphereMQ et Tibco Rendezvous).
Sonic Software
SonicXQ
Web Services (client et serveur) avec une architecture JCA couplée à un broker de messages JMS.
Plusieurs éditeurs de plates-formes d'intégration se prépareraient à se repositionner en vue d'entrer de plein pied sur le marché de l'ESB courant 2003 - parmi eux, le Gartner compte IBM, Actional et DataPower technology.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters