Intranet/Extranet
Mondial Assistance fédère ses filiales par Intranet
Le leader mondial de l'assistance étend son Intranet dans trente pays, après l'avoir testé dans quatre pays européens. (Jeudi 30 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Mondial Assistance
Leader mondial sur le marché BtoB de l'assistance et de l'assurance voyages, Mondial Assistance a mis en place depuis presque deux ans un Intranet dont le but est de fédérer des filiales géographiquement disséminées. Un enjeu d'autant plus important que le groupe, depuis 1999, s'est rapproché par fusion ou rachat du groupe suisse Elvia, de l'américain World Access et de l'australien Worldcare.

"Avant tout, nous avons recherché une solution de communication d'entreprise, fédératrice, qui fasse vivre le groupe. Nous voulions un portail qui guide nos intranautes vers différents contenus et non une solution qui veuille tout fusionner et tout faire fonctionner", précise André Lavaix, responsable de projet Intranet et de gestion de contenu Web. Pour cela, le Web, de par son universalité et son accessibilité par clients légers, est apparu comme "media" et technologie privilégiés.

Deux dimensions : l'international et les métiers

L'outil mis en place, le Dialog Server de Tridion, permet de faire ressortir deux dimensions principales du groupe : son caractère international et la transversalité de certains de ses métiers. En ce qui concerne l'aspect international, les différentes "business units" du groupe disposent au minimum d'un publicateur en leur sein, correspondant direct du siège pour la fourniture de contenus tels que les chiffres clés ou les lettres d'information publiées sur l'Intranet.

Ce dispositif s'enrichit d'un réseau interne sécurisé ("backbone"), actuellement en cours de déploiement, visant à assurer une qualité de flux entre les différentes entités, notamment pour la transmission de documents. C'est la dimension métier, qui comprend une forte activité d'échanges de documents de tous types (word, pdf, excel...). Les publicateurs ont aussi la possibilité de publier des pages Web en utilisant certains composants préformatés tels que des modèles de pages, des feuilles de style, des DTD XML (Document Type Description).

Troisième dimension : le blue print
Mais l'aspect "blue print" (que l'on peut traduire par "schéma directeur") est également très appréciée par Mondial Assistance dans la solution choisie, car il permet de construire un environnement dont les élements sont réutilisables, notamment pour la construction de sites Web.

"L'Intranet sert aussi à ça : on peut créer un site événementiel qui sera conforme aux exigences du groupe en termes de graphisme et d'ergonomie n'importe où dans le monde. Nos correspondants n'ont qu'à se servir dans des bibliothèques qui contiennent les principaux composants dont ils ont besoin", ajoute André Lavaix.

En savoir plus
Le site
Mondial Assistance

"En résumé, Dialog Server nous a facilité l'environnement de publication et nous a permis de mettre à disposition de nombreux composants tout en garantissant une cohérence graphique sur l'intégralité du site", conclut-il. La solution, après avoir été installée ou testée via un pilote en France, Belgique, Suisse et aux Pays-Bas va être déployée dans une trentaine de pays dans les douze mois qui viennent.

Une mise en place grandeur nature qui se fera dans l'humilité car, selon André Lavaix, "l'empilement des technologies, les capacités du matériel et des logiciels ainsi que le manque de documentation et les constantes évolutions dans le secteur IT, font que tout ne communique pas forcément bien ensemble, ce qui rend parfois les choses quelque peu difficiles".

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters