Infrastructure/Chantiers
CDN pour Content Delivery Network
Quels sont les enjeux et l'approche des réseaux de diffusion de contenu ? Quels sont leurs liens exacts avec les notions de multicast, de streaming, de peer-to-peer ? Questions-réponses. (Mardi 11 février 2003)
     
En savoir plus

CDN: définition

Questions-réponses
Caching

> Pourquoi parler de réseau de diffusion de contenu ?
Par rapport aux réseaux IP qui sont devenus notre quotidien, le réseau de diffusion de contenu ajoute une gestion optimisée des flux de données importants, consommateurs de bande passante. En particulier, il va permettre le transit dans de bonne conditions des contenus "riches" pour lesquels des goulots d'étranglement interviendraient autrement.

> A quels besoins à l'intérieur de l'entreprise ces réseaux de diffusion répondent-ils ?
On pense bien entendu à la communication interne et à la formation (e-learning), pourquoi pas à la visioconférence, mais ces applications ne sont que la partie visible de l'iceberg: le réseau de diffusion de contenu ayant également sa place en cas de pic de fréquentation, de multiples requêtes transactionnelles, etc. pour équilibrer les charges d'un serveur de données, par exemple.

> Techniquement, qu'est-que cela représente ?
Il s'agit de filter un trafic entrant afin que les données à émettre soient identifiées à un utilisateur demandeur de contenu : en fonction de ce filtrage, il est alors nécessaire d'orienter la requête vers le serveur Web le mieux à même de la servir. Par ailleurs, et notablement, des systèmes de "cache" (voir notre questions-réponses correspondant), locaux dans l'idéal, sont utilisés pour stocker les contenus les plus fréquemment demandés. Tout ceci est enfin piloté par un ou plusieurs "moteurs" de contenu (serveurs de diffusion), eux-mêmes gérés via des outils automatisés (serveurs de contrôle) et grâce à des consoles d'administration.

> La notion de "multicast" s'inscrit-elle dans ce tableau ?
La technologie "multicast" permet de diffuser un flux IP vers un grand nombre d'utilisateurs, en consommant peu de bande passante. En effet, lorsqu'elle est utilisée, les paquets adressés à des groupes sont envoyés par l'émetteur vers un routeur dédié qui les redirige ensuite en les répliquant à mesure des besoins. Ainsi, le serveur émetteur n'a pas à émettre autant de flux qu'il y a d'utilisateurs destinataires.
Par rapport à la diffusion au sens classique (broadcast), seuls les utilisateurs appartenant à un groupe (multicast) donné reçoivent le contenu. Inconvénients: d'une part, tous les routeurs par lesquels passent les paquets depuis la source jusqu'au destinataire doivent être "multicast", et d'autre part, la technologie est inappropriée aux services dits "à la demande".
Dans le cadre d'un réseau de diffusion de contenu, on peut pallier à ces problèmes, et le multicast vient éventuellement se greffer à l'infrastructure de serveurs de cache, d'accélérateurs (moteurs de contenu) et de commutateurs (routeurs).

> Quid de technologies comme le streaming ou encore le peer-to-peer ?
Un réseau de diffusion de contenu ne se limite pas au streaming (diffusion "temps réel" de contenus audio/vidéo), mais bien sûr le streaming repose sur un tel réseau pour être performant, éventuellement en multicast.
Le peer-to-peer (P2P, voir notre questions-réponses correspondant) est un modèle d'infrastructure réseau complètement décentralisée: il est possible qu'un réseau P2P soit utilisé en tant que réseau de diffusion de contenu, moyennant les outils logiciels adéquats. On peut également faire du streaming en P2P. Par rapport aux solutions dites "CDN traditionnelles" reposant sur le caching, mentionnons sans rentrer dans les détails que l'architecture est résolument différente.

En savoir plus

CDN: définition

Questions-réponses
Caching

> Quels sont les principaux fournisseurs du marché ?
On peut citer Network Appliance, Cisco Systems, Akamai, Cable & Wireless, ActiVia Networks, ou encore Blue Coat Systems (ex CacheFlow), l'outil de gestion de trafic IntelliDNS (Unitech) et bien d'autres...
Parmi ses acteurs on trouve des constructeurs de commutateurs et/ou plates-formes de diffusion matérielles (Cisco, NetApp) et des éditeurs de solutions. Mentionnons qu'un Inktomi s'est recentré sur son activité de moteur de recherche au détriment du marché du CDN.
D'une manière générale, les opérateurs réseau sont concernés au premier chef par les problématiques de réseaux de diffusion de contenu. Ainsi, France Télécom R&D a conclu un partenariat technologique avec ActiVia en avril dernier.

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters