Intranet/Extranet
L'Intranet du Parisien se transforme en portail décisionnel
Développé en PHP, l'outil fournit des informations à plusieurs niveaux, du simple utilisateur au directeur de région en passant par le contrôle de gestion interne. (Mardi 11 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
Le Parisien
Depuis plus d'un an, la filiale du Parisien chargée de la distribution et de la vente du quotidien (SDVP) possède un Intranet qui s'est progressivement transformé en portail à vocation décisionnelle.

Les informations disponibles sur l'Intranet mis en place par la SDVP, avec les conseils et l'accompagnement de Clever Age, concernaient dans un premier temps les ventes réalisées par le réseau de distribution. Les tableaux de bord qui y étaient consultables reprenaient les chiffres quotidiens, hebdomadaires... bref, la préoccupation était de répondre aux besoins métiers les plus élémentaires.

D'autres données ont par la suite été mises à disposition des utilisateurs telles que l'évolution des "portefeuilles" de points de vente, des rapports de distribution précis et un état des réclamations relatives aux livraisons, directement relié au système de gestion de la relation clients de la société.

Un système de portlets personnalisables

L'idée générale est aujourd'hui de fournir, via un système d'onglets fonctionnant sous la forme de portlets, des informations à plusieurs niveaux, du simple utilisateur au directeur de région en passant par le contrôle de gestion interne. Tout a été développé en PHP, pour moitié par la société Clever Age, pour moitié par le service informatique de la SDVP.
La version 2, qui a été mise en service fin décembre 2001, a offert encore plus de fonctions de personnalisation de l'interface aux visiteurs de l'Intranet. "Il nous a même fallu freiner les demandes des utilisateurs", précise Michael Dehoorne, responsable du projet chez SDVP. En effet, il n'est pas forcément utile de fournir des historiques datant de 10 ans avec un niveau de précision aussi fin que le jour ou la semaine.

Raisonner les utilisateurs tout en leur en donnant toujours plus
"Nous avons du planifier, prioriser et tenir compte de la volumétrie des données traitées. L'Intranet fournit des données certes personnalisables mais avant tout synthétiques. Si l'on veut proposer de vrais outils décisionnels, de Business Intelligence, ce n'est pas l'endroit pour le faire. Nous voulons clairement distinguer les outils à large diffusion et ceux qui permettent une analyse plus spécifique, proche de la BI", ajoute Michael Dehoorne.

Cela dit, même si la vision était uniquement centrée sur les ventes au début, la direction informatique réfléchit actuellement à offrir prochainement à ses utilisateurs des fonctionnalités de plus en plus riches telles que celles d'un système d'information géographique (SIG).

Ajoutons, pour conclure, que la filiale du Parisien a développé un extranet à trois branches permettant à la fois à ses dépositaires, à son imprimerie et au reste du groupe (rédaction et direction) d'accéder aux informations qui les concernent.

En savoir plus
Le site
Le Parisien
Une collaboration fructueuse
Dans ce projet, les choses se sont faites en deux temps. Clever Age est tout d'abord intervenu pour la mise en place de l'architecture de l'Intranet (Windows 2000 Server / IIS, langage PHP, serveur Microsoft SQL Server 7 et base de données Oracle 8i) avant de mener une mission d'accompagnement de l'équipe de développement, assurant la formation et l'audit régulier du code.

Cette deuxième phase a intégré la mise en place de la plate-forme d'hébergement et d'un outil de reporting graphique depuis la base de données, le développement de lots de transformation de données (DTS) ainsi que l'audit des performances de l'intranet.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters